châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chiseuil
 

 

 

       Première mention en 1461: "Digoin, où il y a parroiche et est à plusieurs seigneurs et sont 59 feux tous serfs". Reprise de fief et dénombrement des 19 février 1578 et 27 mai 1605, des seigneuries de Chiseuil et la Brierette, par demoiselle Théophile Dubois, dame de la Motte-les-Chigy, "comme ayant acquise les dites seigneuries de noble Guillaume Goussot, par acte du 3 février 1578, et dans lequel dénombrement il est dit que feu Nicolas du Verdier, écuier, beau-fils de la dame, seigneur de la Brosse, avait repris de la dite seigneurie de Chiseuil le 21 fevrier 1576 ; consistant en ce qui suit, savoir la justice haute moyenne et basse, avec le signe patibulaire à deux pilliers, étant une terre proche le grand chemin de Digoin à Paroy-le-Monial; item une tour carrée en ruine située au dit Chiseuil appellée la Maison Rouge; item le domaine de Chiseuil". En 1590 pendant la Guerre civile presque tous les bourgs et les châteaux furent pris, repris et ruinés. Le château d'Arcy soutint deux sièges et fut détruit en partie, ainsi que celui d'Anzy-le-Duc, de Selorre, de Dondin, d'Artus et de Digoin.

La seigneurie de Chiseuil, qui appartint aux Belleperche et aux Cochardet, fut achetée vers 1720 par les Maublanc, négociants digoinais enrichis par le commerce et la navigation sur la Loire. Ils ont été faits barons d'Empire par Napoléon Ier et ont légué Chiseuil à un neveu, Henri de Billy. Le château aurait été reconstruit en 1763, à la place d'un château plus ancien dont il subsiste des éléments dans le bâtiment d'entrée, la cuisine, la façade ouest et les communs. Il a été très remanié au XIXe siècle. Un neveu des Maublanc, Henri de Billy hérite du domaine au XXe siècle.
Le château moderne de Chiseuil se dresse à l'est de Digoin, et domine au sud la vieille route de Digoin à Paray. Il est constitué d'un corps de logis et de courtes ailes en retour d'équerre, de même élévation et reliées entre elles, en avant du corps central, par une galerie couverte en terrasse et surmontée par une balustrade. Sur les cadastres de 1809 et 1840, les communs entourent une vaste cour carré à l'est du logis seigneurial. Il ne reste rien de la vieille tour, qui était en ruine dès 1578.

 
château de Chiseuil 71160 Digoin, tel. 06 08 23 98 04, M. Christian Godefrin, propriété privée, ne se visite pas, élevage de volailles naines d'ornement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés