châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d’Audour
 

 

 

   Deux constructions précédèrent le château actuel. La première fut construite par un seigneur nommé Riz au XIIe siècle. La deuxième fut bâtie au XVe siècle certainement par Guy de Fautrières. En 1470, prise et dévastation de la place et maison forte appelés Audour par les troupes de Louis XI. Le château actuel, construit au XVIIe pour la famille de Damas sous la direction de l’architecte italien Carista, achitecte milanais de la Valsesia. Il comprend une façade de 42 m de longueur, 12,50 m de largeur, trois étages et 180 portes et fenêtres ainsi qu'une chapelle castrale sous le vocable de la Vierge. Jean de Damas épousa en 1705 Claude Berthelot de Rambuteau, ils eurent un fils, Claude Mathieu de Damas d’Audour, mousquetaire du Roi, puis général. Une de ses filles épousa le comte Charles François de Dortan en 1769. Roselyne, née de cette union, épousa le Comte de Forbin la Barben, directeur des musées de France. Marcellus, son gendre, réussit à se procurer la Vénus de Milo que son chef offrit à Louis XVIII. Lamartine, ami de Marcellus, fréquenta le château d’Audour.

Le 12 octobre 1784, dénombrement par Jean-Eleonore de Damas du "chateau ou maison seigneuriale de Dompierre d'Audour situé au hameau d'Audour avec toutes ses appartenances et dépendances, la chapelle, la grosse tour ancienne, la volière sur gros piliers à voûte et bassin, les cours, remises, écuries, basse-cour, grande terrasse, jardin, vergers, et généralement tout le pourpris qui l'entoure en verchère, prés et terres. La haute, moyenne et basse justice ". Au XIXe siècle, par mariage , le château d’Audour passa à la famille de Vilmorin. C’est cette union qui permit la création de l’arboretum de Pézanin en 1903, propriété de l’état, géré par l’ONF. Leurs descendants possédèrent Audour pendant deux siècles.
Situé à environ deux kilomètres au sud de l'église, les deux tiers du bâtiment est-ouest fut construit en 1775. L'autre tiers et l'aile en retour au nord furent construits quelques années après. L'ancien château pourrait également être un peu plus au nord-ouest, sous le pigeonnier-lavoir.

 
château d'Audour 71520 Dompierre-les-Ormes, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés