châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Dracy le Fort
 

 

 
château de Dracy le Fort

            Première mention en 1131 lorsque Robert de Dracy signe la charte de fondation de l'abbaye de Maizières. En avril 1247, lettre de l'évêque de Chalon qui donne au roi Louis de France la déclaration de ses vassaux ci-après nommés, à savoir Guillaume-Willermus Desrée, chevalier, tient dudit évêque sa maison de Dracey. En 1318, Guillaume de Dracy vent à Berthaud de la Chapelle, évêque de Chalon, la maison forte de Dracy, le village et toutes ses dépendances. Jeanne de Vichy porta Dracy en 1440 à son mari Guillaume de Tenarre, seigneur de Souterrain. En 1503 Claude de Tenarre, écuyer, confesse tenir au bailliage de Chalon la quatrième partie du "chastel, cour, basse cour de Dracey le Fort avec les appartenances". En 1754 Jacques-Philppe Fyot de Neuilly fit ériger Dracy en comté. En 1777, Voltaire songea à l'acquérir. Coutépée mentionne en 1780: au bas du village et au levant, ancien château avec tours : à l'est une tour, et restes d'un vieux donjon dont on voit les caves. On y a recueilli, à différentes époques, des monnaies et médailles dont quelques unes romaines.

Le château de Dracy se présente comme une massive forteresse carrée, fermé à l'est, par une façade renforcées de trois puissantes tours carrées, et fermé de deux ailes en retour au nord et au sud. A l'ouest, la façade est entourée de deux tours carrées, et la porte charretière s'ouvre au centre dans une troisième tour rectangulaire barlongue. La tour sud-ouest contient un rez de chaussée aveugle, deux étages carrés et un étage de tir sous toit de pavillon. Les étages carrés sont percés d'une ou deux baies. l'étage de tir, sur ces quatre faces, est percé de deux baies créneaux encadrant une archère droite. Les chaines d'angles sont constituées de dalles placées sur champs. La tour nord-ouest, à droite de la façade, a les mêmes caractéristiques. Les archères, bouchées sont moins visibles. Le premier étage contient une chapelle. La tour centrale a été très remaniée par le placage d'une porte cochère plein cintre sur l'entrée médiévale, ce qui a fait disparaître toute trace d'un probable pont-levis. La porte ouvre sur un passage couvert voûté d'arête.

château de Dracy le Fort

Les baies des étages ont été profondément remaniées, mais on distingue encore le thème des merlons et des archères à l'étage de tir. Le bâtiment au sud de la cour, à main droite en entrant, ferme la moitié occidentale de la cour. Il repose sur une salle à cinq travées de voûtes d'ogives reposant sur quatre piliers ronds, qui évoque de cellier du château de Germolles. Une tourelle carrée, apparemment plus moderne, se dresse sur l'angle sud-est du bâtiment. Le bâtiment nord n'a gardé de médiéval que la base de la façade extérieure ; les bâtiments sur cour ont été rebâtis au XVIIIe siècle. L'angle nord-est du château est garni d'une tour carrée qui s'élève sur deux étages au-dessus du rez-de-chaussée. Sur le cadastre de 1829, le château est entouré de fausses braies et de fossés larges de neuf mètres, avec double fossés à l'ouest. Cette façade occidentale est précédée de bâtiments de basse-cour irrégulier, et d'une tour carrée isolée à baies-créneaux qui se dresse à 150 mètres au sud-est de la porte du château.

 
château fort de Dracy le Fort 71640 Dracy-le-Fort, aujourd'hui il appartient à l'association "les loisirs populaires du groupe Lens Liévin".


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)      Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés