châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Dracy Saint Loup
 

 

 
château de Dracy Saint Loup

  Il existe des seigneurs de Dracy dès le XIIIe siècle : les Noyers, puis Jean de Vergy qui vendit la terre à Pierre d'Ostun, bailli d'Auxois. A la fin du XIVe siècle dénombrement donné par Symon de Dracy-Saint-Loup, chevalier, savoir sa maison forte et château de Dracy-Saint-Loup et dépendances. La terre a été acquise par Guy de La Trémoille, celui-ci, favori du duc de Bourgogne, conseiller et chambellan du roi de France, fit rétablir en 1386 la maison-forte de Dracy, elle resta dans la descendance de cette famille jusqu'en 1611. Tanneguy Le Veneur de Tillières la vendit au président Jeannin. Celui-ci entreprit de bâtir un château d'un corps de logis à un étage entre deux pavillons; puis en 1619, il traita avec le maçon H. Magnien de Dracy, pour achever le gros oeuvre et construire deux autres corps de logis qui feront retour au bout dudit principal corps de logis et pavillons. Ce château s'élevait à la place de la maison forte du XIVe siècle dont il ne reste rien car il était prévu d'élever en sous-sol des offices voûtés et de démolir le revêtement du fossé pour l'élargir.

      Le marché de 1619 et celui de 1622 pour la construction du portail sont signés par l'architecte Le Mercier. La construction inachevée à la mort du président Jeannin fut terminée par son gendre, Pierre de Castille qui acheta des terrains pour l'entourer de jardins. Dracy Saint Loup eut dès lors les mêmes possesseurs que Montjeu. Le bâtiment a été affecté à un usage agricole dès le XVIIIe siècle par les Talleyrand. Ce domaine appartient à Mr. de Lipkovski.
Le château de Dracy-Saint-Loup se dresse sur une petite terrasse qui domine la rive est de l'Arroux, au sud du village. L'entrée, précédée d'une longue allée, se fait par un pont de pierre qui franchit le fossé à l'est. Le bâtiment primitif occupait le côté ouest. Il était complété par deux ailes en retour, prolongées par des communs. Les angles étaient munis de pavillons saillants sur mur taluté. Tout l'angle sud-est a disparu aujourd'hui,. Une cave voûtée, sous le pavillon nord-est, pourrait faire penser à une récupération de la cave du donjon primitif. Mais il s'agit en fait d'une cave du XVIIe siècle avec des murs particulièrement épais...

château de Dracy Saint Loup
château de Dracy Saint Loup

 
château de Dracy Saint Loup 71400 Dracy-Saint-Loup, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Phildic pour les photos du château de Dracy Saint Loup qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés