châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Dracy lès Couches
 

 

 
château de Dracy lès Couches

  En 1247, Hugues de Crestuel est seigneur de Dracy. En 1394, dénombrement par Oudot de Montagu, damoiseau, seigneur en partie de Dracy-sous-Couches. Quelques années plus tard elle appartenait à Robert de Dracy qui mourut en 1402. Plusieurs propriétaires s'y succédèrent ensuite, le plus souvent par les femmes : les seigneurs de Lugny en 1424, de Montjeu en 1462, puis Morin de Cromey qui reconstruisit le château à la place d'une forteresse datant de 1247. Le 8 octobre 1547, reprise de fief de la terre, chatel et seigneurie de Dracy-les-Couches, vulgairement appellé la Grand Justice par M. Lazare Morin, docteur en droit, seigneur de Cromey. Le 29 mars 1582 dénombrement de la moitié de la seigneurie de Dracy-les-Couches par Lazare Armet, bourgeois de Couches. Item la moitié du chatel ainsi qu'il a été partagé par ledit feu Robert de Lugny, étant sa portion du côté de l'entrée et pont-levis. En 1593, le château de Dracy, défendu par le maréchal de Tavannes, fut assiégé et pris par le seigneur de Marnay.

Le marquis de Berbis en 1680, le marquis de Grammont en 1717 furent seigneurs de Dracy. Puis en 1728 Jacques Bouchet, chapelain de Dracy, construisit la cave dans un style très pur et harmonieux. A la Révolution, Ferdinand de Grammont emprisonné en 1794, fut relâché à la suite d'une requête des habitants de Dracy. Après la Révolution, Dracy appartint aux comtes de Villers La Faye en 1830 et depuis 1965, au baron Joseph de Charette.
Il s'agit d'un beau bâtiment médiéval et néo-gothique, édifié autour d'un donjon rectangulaire. Entre 1840 et 1860, le château a subi d'importantes modifications. Les logis sud et est ont été abatus pour ouvrir la cour ; les tours ouest et le donjon ont été couronnés de faux mâchicoulis, et un logis néo-gothique a été construit sur l'entrée, au sud-est. Au nord, le grand logis entre les deux tours a été conservé et transformé en commun. L'entrée garde des caractères anciens, avec des bases de tours en bossages ouvertes de canonnières à ébrasement rectangulaires. Il n'y a aucune trace de fossés...

château de Dracy lès Couches
château de Dracy lès Couches

 
château de Dracy lès Couches 71490 Dracy-lès-Couches, propriété privée, visite du cellier.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 

 
 


(1)       Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.