Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Savigny
 

 

 

   En 1262 Savigny est  tenu en fief par Regnier d'Estang, chevalier, pour moitier. L'autre moitié étant à son neveau Hugues de Verrières. Lettres patentes du roi Philippe le Bel données à Vienne le 5 avril 1312, adressées audit bailly pour la restitution audit Duc de la maison de Savigny et dépendances. En 1594, Savigny fut assiégé sans succès par les Ligueurs qui eurent des pertes. Toutefois, on a en 1596 un procès verbal des ruines faites au château de Savigny. Il n’y a qu’un seul fermier en 1757, amodiateur des deux seigneuries, et comme l’ancien château de la Perrière est entièrement ruiné, le fermier réside dans un autre vieux château à demi démoli nommé le château de Savigny l’Etang.
Le château est bâti sur une butte rocheuse naturelle de la rive occidentale de la Braconne. Il est constitué de plusieurs bâtiments autour d'une cour carrée. La tour sud-est est érasée au dessus du rez-de-chaussée. Le logis est une belle demeure du XVe siècle avec fenêtres à linteaux en accolades. L'entrée principale, au nord, a été agrandie, et ne possède plus de caractère fortifié.

 
château de Savigny 71190 Etang-sur-Arroux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés