châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Balleure
 
 

 La terre de Balleure fut acquise en 1250 par le duc de Bourgogne. En 1364, dénombrement donné par Henry du Saulvement, écuier, de ce qu'il tient en fief du Duc Scavoir. La maison forte en la ville de Balorre près de Brancion, ensemble son moulin devant ladite maison. Item un clos de vigne assis environ ladite maison ainsi comme il s'étend de long et de large dedans la cloison contenant environ vingt ouvrées de vigne. Item un autre clos de vigne et de terre assis en la ville de Balorre. Item la justice qu'il a Balore appartenant à sa maison dudit lieu, ensemble 3 feux taillables en ladite ville de Balore. En1474 le seigneur de Saint-Julien déclare au châtelain de Brancion qu'il ne possède autre chose en fief et rerefief que sa maison forte de Baleure et ses dépendances en justice haute, moyenne et basse. "S'ensuit la declaration des bien en 1504 tenans par noble damoiselle Francoise du Vergier, dame de Balorre, et aussi Charles, Claude Estienne et Pierre de Saint-Julien ses enfants de feu noble homme Babriel de Saint Julien, en son vivant seigneur dudit Balorre, faicte le dixiemse jour de janvier l'an mil cinq cent et trois, ouquel ladite dame et messires ses enfants tiennent et portent les biens suignans : Premierement, la maison forte dudit Balorre ensemble les aisances eet appartenances joignant à icelle maison, contenant environ six journaux de terre, tant de vigne que jardins et priz et le molin soubz icelle maison". Le 9 novembre 1548 dénombrement et reprise de fief par dame Jeanne de Lanthaige, veuve de Claude de Saint-Julien, chevalier, seigneur dudit Balleurre, tant en son nom à cause de son douaire que comme mère et bailliste à ses enfants. Ladite terre consiste en maison forte et chateau fermé de murailles au corps de maison de quatre ou cinq tours alentour, de pont levis, et fossoyé de fossés plein d'eau, de laquelle eau desdits fossés moule par fors un petit moulin assis en la deuzieme bassecourt de ladite maison forte.
Le 7 novembre 1607, 7 dénombrement de la terre et seigneurie de Balleure par noble François de Saint-Julien, écuyer, à lui appartenant. "Ledit François de Saint-Julien dit dans son dénombrement qu'il a été délaissé par ses père et mère, qu'il n'avoit atteint l'age de 4 ans ; que les titres de ladite terre étoient épars et en desordre, joint que la maison dudit Balleure a été prise pendant les troubles, que le chateau et maison dudit Baleure souloient être anciennement de franc alleu mais furent jadis mis au fief de Eudes, duc de Bourgogne par feu Henry de Saulvement et ses prédécésseurs sieurs dudit Balleure, et moyennant ce ledit duc lui donna la justice dudit Balleure et ses prédécesseurs. Plus tient au fie et village de Barbieres en la seigneurie de Balleure, une maison jadis fossoyée avec plusieurs héritages en dépendans". Le 16 février 1697, les habitants de Balleure sont exempts de curer les fossés du château, mais ceux de Champlieu sont tenus de faire guet et garde au château de Balleure. Le 3 octobre 1743, aveu et dénombrement de la terre et signeurie de Balleurre en Chalonnais par François-Emmanuel de Naturel. "Premièrement appartient audit seigneur un château audit Balleure, entouré de fossés dans un clos fermé de murailles, consistant en batiments, granges, écuries, remise, serre, jardins, preys, terres, vignes et verger qui peuvent contenir environ quarante journaux. Appartient aussi audit seigneur à cause de sondit château et seigneurie de Balleurre la totale justice haute, moyenne et basse avec le droit de nommer des officiers pour l'exercice d'icelle, et de donner le ban de vendange".
Dessertenne écrit en 1757 : le château de Baleure est au centre du hameau de ce nom dans la vallée. Le château de Tallant en ruine est au pied de la montagne à l'extrémité du village de même nom. Le château de la Saugerée est à deux cent pas au midi de mon village et au couchant de la montagne du Haut-Jour. Dans la vallée, ce château est isolé et n'a que le seul bâtiment du métayer et les granges qui le joignent. En 1767, restauration du château, notamment du logis à l'est de l'entrée. Le 26 janvier 1770, dénombrement des terres et seigneurie de Baleure etc... par François-Emmanuel de Naturel. "Ladite terre de Balleurre consiste en un château, toute justice, par accord passé avec lesdits habitants dudit Baleure est dû pour chaque feu une poule et une corvée de bras au moyen de laquelle redevance lesdits habitants ont été déchargés de nettoyer les fossés dudit chateau et sont seulement tenus à l'entretien des portes du même chateau et aux ponts levis et dormants, aussi sont tenus au guet et garde... La seigneurie de Nanton et la Tour Saint Didier consiste en toute justice et est située ès paroisse dudit Nanton et de Champlieu et consiste en une maison de grange et colombier le tout cy devant entouré de fossés, dont une partie a été relachée au curé de Nanton moyennat quoi il ne perçoit aucune dixme dans la vigne de la Perette, ni dans celle de la Cour, dans l'enceinte desquels fossés est l'église paroissiale assise en toute justice dudit seigneur... La seigneurie de Dalphey, paroisse de Mancey consiste en un vieux chateau ruiné".
Selon Niepce, en 1780 le château était encore intact et conservait le cachet de la plupart des constructions du XVIe siècle et quoi que muni de tours et de tourelles et ceint d'un fossé, il présentait plutôt l'aspect d'une grande maison d'habitation que celui d'une forteresse destinée à soutenir des assauts. En 1877, le château reconstruit ou restauré en grande partie par la famille de Saint-Julien appartient aujourd'hui à plusieurs propriétaires qui l'habitent et cependant se montrent peu soucieux de son entretien. Quelques parties semblent même en ruine et cet aspect de délabrement et de décadence navre le coeur. Dans l'ancienne chapelle décorée dans le style de la renaissance et convertie aujourd'hui en chambre d'habitation, se voyait encore naguère un vitrail du XVe siècle, représentant Jesus-Christ sur la croix, à droite la Sainte Vierge, à gauche l'apôtre Saint Jean, un livre à la main ce qui signifiait que toutes les prophéties sont accomplies par la mort du Sauveur "consummatum est". Ce vitrail appartient maintenant à un ecclésiastique d'Autun.
Description de Contenson en 1909 : le château a dû être construit sans retouches, et d'un seul jet. Il présente bien les caractères du commencement de la deuxième moitié du XIVe siècle. Pris dans son ensemble, le château affecte la forme d'un rectangle flanqué de quatre tours, précédé par une cour entourée de courtines que commandent deux tours. Les bâtiments sont ultérieurs. Sur le plan les parties hachurées ont été édifiées au XVIIIe siècle, et la partie en pointillé a complètement disparu. Nous savons qu'à l'époque où ces lignes étaient écrites, le mot tour désignait plus spécialement une tour ronde, le mot pavillon étant réservé aux tours carrées. Les documents que nous venons de signaler nous apprennent l'existence d'une deuxième enceinte ou basse cour, contenant un petit moulin, et un colombier, un four et un pressoir. Le pont levis était muni de deux vantaux pleins, en arrière du tablier basculant. Ce dernier était mû par le système classique à contrepoids supérieur. Les parties hautes du bâtiment ont été profondément modifiées à la restauration du château, qui eut lieu en 1767. Ainsi qu'on peut le voir, les défenses sont assez rudimentaires, elles se réduisent à un rang de mâchicoulis formant bretèche, et au flanquement obtenu par les tours. Nous pouvons, en passant, remarquer l'absence de herse, moyen de clôture fort peu employé dans la région. Le pont-levis franchi, on se trouve dans la cour du château, ouverte sur la campagne par la ruine des courtines Sud, est en outre fort réduite par la construction de bâtiments en 1767, adossés au rempart Est. Ce bâtiment est dans le style absolument classique du XVIIIe siècle, interprété par un architecte rural, qui n'était certainement pas élève de Gabriel. Les deux tours sont dans un état de délabrement qui ne permet pas de déterminer si elles présentaient quelque disposition particulière.
Immédiatement à droite de la porte d'entrée se dresse une tour carrée où nous croyons voir la partie la plus ancienne du château. En tout cas, c'est la seule à laquelle il soit possible d'attribuer une date plus reculée que le XIVe siècle. Toutes les fenêtres ont été remaniées, la toiture a été probablement refaite, aucune moulure ne nous donne de point de départ précis, mais le très petit appareil, et l'excellent ciment qui le lie, autorisent, s'ils ne l'imposent pas, l'hypothèse de voir dans cette tour la primitive maison forte que la plupart des châteaux de la vallée ont eue pour ancêtre. Le "donjon" peut se placer ici. Cette tour, en effet, commande à peu près le reste des bâtiments, peut servir de réduit suprême, et enfin, ultime criterium du "donjon", avait peut être son issue particulière sous la forme d'une petite porte donnant dans les fossés. Actuellement s'élève en ce point un petit bâtiment qui fait communiquer le donjon avec le corps de logis principal. Il a eu également toutes ses fenêtres refaites. Tout l'intérieur du grand corps de logis a été complètement remanié à la restauration de 1767 et orné avec un certain goût. Signalons aussi quelques moulures de portes remontant à la période gothique. En tout cas, les modifications subies par le bâtiment principal ne nous permettent pas de nous rendre compte de sa disposition primitive. Les deux tourelles qui le commandent du côté Sud, ne présentent aucun caractère particulier. D'un diamètre extrêmement réduit, on pourrait presque les considérer plutôt comme des éléments de décoration que comme des organes de défense proprement dits. Il n'en est pas de même de la tour qui occupe l'angle Nord Ouest du château. Ses proportions massives et un peu lourdes, la marquent bien nettement comme un bâtiment de défense. Les deux premiers étages sont voûtés. Cette tour est munie de cheminées assez élégamment disposées à côté de la fenêtre. On y remarque, sur le côté de la fenêtre, un petit banc d'appui de taille réduite. La présence d'un hourd de bois nous a seulement été révélée par quelques corbelets en pierre et quelques trous de boulins, destinés à recevoir et à soulager les semelles des hourdi.
On peut admirer aujourd'hui le château de Balleure qui se trouve à 1325 mètres au sud de l'église. De plan rectangulaire, cantonné de tours circulaires de différents diamètres dont trois seulement subsistent, le château comporte divers bâtiments entourant une cour centrale ouverte au sud, la courtine et la cinquième tour qui la défendait ayant disparu. Le long du flanc Est se trouve un corps de logis de plan rectangulaire à un étage carré et un étage de comble éclairé par des lucarnes à ailerons à frontons cintrés. Le côté nord est occupé, d'est en ouest, par une tour porche à trois étages percée d'un passage voûté surmonté des fentes de l'ancien pont-levis, une grosse tour carrée, aux ouvertures très remaniées, qui pourrait être la tour primitive, une seconde tour carrée de moindres dimensions. Au côté ouest s'appuient un haut corps de logis à trois étages carrés et un étage de comble, avec lucarnes de même type que celles du bâtiment oriental, dont la partie méridionale a été rasée au niveau du second étage. Il est flanqué sur sa façade orientale d'une tourelle d'escalier hors oeuvre, coiffée, comme les trois autres tours rondes, d'un toit conique, à laquelle on accède par une porte à piédroits moulurés et linteau en accolade. (1)

Éléments protégés MH : le château de Balleure en totalité : inscription par arrêté du 22 décembre 1941.

château de Balleure 71240 Étrigny, tel. 09 67 89 82 43, location chambres d'hôtes, nous remercions chaleureusement les propriétaires pour leur gentillesse et l'accueil qu'ils nous ont réservé lors de notre passage dans leur belle demeure le 5 mai 2011.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Balleure à Étrigny château de Balleure à Étrigny château de Balleure à Étrigny
 
 
château de Balleure à Étrigny château de Balleure à Étrigny château de Balleure à Étrigny  château de Balleure à Étrigny
 
 
 
château de Balleure à Étrigny  château de Balleure à Étrigny
 
 
château de Balleure à Étrigny château de Balleure à Étrigny  château de Balleure à Étrigny
 
   
 
 


(1) 
   source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.