Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Tallant-Tramelay
 

 

 

       Durant quatre siècles et demi cette terre fut possédée par deux seigneurs. On voit par un acte de 1345 que Jean de Tramelay tua Hugues de Saint-Georges qui lui disputait la succession de Jean de Talant, leur oncle, et de Mathieule de Talant, leur aïeule. La veuve eut recours au duc de Bourgogne. Alors Tramelay fit accord avec elle. Denombrement en 1380 donné par Jean de Tramelay, damoiseau, de sa maison de Talent et dépendances, paroisse Destrigney. En 1503 Adrien le Veyer, écuier, pour et au nom de Jeanne et Claude Le Veyer ses enfants, confesse tenir en fief du Roi sa maison forte assise à Talant avec les fossés et arrières fossés et dépendances avec plusieurs héritages. Le château de Tallant est dit en ruine en 1757, au pied de la montagne, à l'extrémité du village de même nom. Il y eut à Tallant deux maisons fortes, qui appartenaient en 1379-1380 respectivement aux Tramelay et aux Chamot. La maison des Tramelay était entourée de fossés. Il s'agit donc du château qui se trouve au sud-est du hameau, et dont la cour postérieure est encore barrée par un fossé inondable.

 
château de Tallant-Tramelay 71240 Étrigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés