Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Saugerée
 

 

 

    Le fief et le château de La Saugerée appartiennent à Guillaume de Salignon en 1288. La Saugerée, fief et château possédés par Huguette de Courcelles, qui les transmit à Jean de Thyard en 1370. En 1508, Amblard de Thyard est seigneur de La Saugerée. Le 4 juillet 1555, dénombrement et reprise de fief par Philibert de Chevrier, seigneur de Saint-Maurice-en-Maconnais tant en son nom que de Claude de Tarlet, sa femme, ledit de Chevrier pour les trois quarts et sadite femme pour l'autre quart. savoir, une Maison de la Saugerée, paroisse d'Etrigny. Vers 1600, Philibert, fils de Phiibertl de Chevrier, fit bâtir le château de la Saugerée tel qu'il est encore aujourd'hui. Dessertenne mentionne en 1757: "Le château de Balleure est au centre du hameau de ce nom dans la vallée. Le château de Tallant en ruine est au pied de la montagne à l'extrémité du village de même nom. Le chateau de la Saugerée est à deux cent pas au midi du village et au couchant de la montagne du Haut-Jour. Dans la vallée, ce château est isolé et n'a que le seul batiment du métayer et les granges qui le joignent.

Niepce en 1877: non loin d'Etrigny, presque au bord de la route qui conduit au hameau de Balleure, se voient au milieu d'un pré, en déclivité, de grands bâtiments flanqués de divers pavillons carrés. Avant la Révolution de 1789, c'était un château ou maison forte, habité successivement par diverses familles importantes, et reconstruit par celle de Garpard de Chevriers au XVIIe siècle.
Aujourd'hui le château de la Saugerée est composé de deux bâtiments rectangulaires à un étage carré, bâtis au nord et au sud d'une cour rectangulaire d'une cinquantaine de mètres de côté. Les côtés est et ouest sont fermés de murailles et percés d'une porte charretière en leur centre. Les angles de l'ensemble sont cantonnés de pavillons carrés, les fenêtres à meneaux ne paraissent pas antérieures au XIXe siècle, mais ont conservé de petites meurtrières noyées dans la maçonnerie. Un blason moderne, aux armes des Chevriers et de Seyturier, surmonte la porte du logis, l'ensemble méridional porte une date gravée : 1610.

 
château de la Saugerée 71240 Étrigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés