châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Marigny
 

 

 
château de Marigny à Fleurville

   Le fief est constitué vers 1530 par le notaire Philibert Pelez qui y bâtit une maison entourée de tours et de murailles. Peu après 1650, le domaine parvient aux Perrier, le dernier des Perrier, avocat au Parlement, resta célibataire pour ne pas avoir épousé Anne Eugénie de Lamartine de Montceau, vit son château pillé 1789 puis vendu en 1796. Au XIXe siècle il passe entre les mains des familles Chalot et Pitré, remaniements importants des appartements en 1880. Le corps de bâtiment principal, de plan carré, est couvert d'une haute toiture à deux versants. Il est flanqué, dans le même alignement, de deux ailes. À la façade sur cour de l'aile nord, est adossée une tour hexagonale dans oeuvre couronnée d'un entablement soutenu par des modillons en quart-de-rond. Les bâtiments d'habitation occupent le côté est d'une vaste cour cernée de murailles, flanquée au nord et à l'ouest de trois tours rondes percées de canonnières, à laquelle on accède au sud par une porte en anse de panier accostée d'une porte piétonne. Des bâtiments à usage agricole s'appuient à la courtine occidentale.

 
château de Marigny 71260 Fleurville, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic, pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page. (2)

château de Marigny à Fleurville

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Le Mâconnais historique, F. Perraud
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.