châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Fontenay
 

 

 

       La maison-forte de Fontenay était le centre d'un très petit fief. Les titulaires que l'on en connaisse sont François de Charolles en 1625 et Pierre de Rimon en 1666. Le 25 novembre 1748, aveu et dénombrement du fief de Fontenay, donné par Jean-Baptiste Lorrain, bourgeois à Paray, possesseur actuel du fief, arrivé par son contrat de mariage avec feu Marguerite de Charolles: "premièrement la maison seigneuriale avec les dépendances, avec justice moyenne et basse, consistant en une tour carrée, colombier, une chambre basse et une autre chambre joignant la dite tour, un cabinet et grenier dessus". Aujourd'hui il reste un pavillon à deux étages, flanqué sur sa façade ouest d'une tour ronde d'escalier hors-oeuvre à laquelle on accède par une porte encadrée par deux pilastres toscans portant un entablement décoré de triglyphes, au-dessus figure un cartouche dont les armoiries ont été bûchées. Ce type de château, qui associe un gros bâtiment carré à une tour d'escalier circulaire ou polygonale, est typique du sud du Charolais et de l'ouest du Mâconnais.

 
château de Fontenay 71120 Fontenay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés