châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Croix
 

 

 

   Le château primitif de Génelard appartenait en 1435 à Jean Aymard de Busseul. Veuve, Françoise de Laubespin y épousa en 1613 Jean d'Amanzé, gouverneur du château de Bourbon Lancy. Les d'Amanzé le conservèrent jusqu'au début du XVIIIe siècle et le vendirent à Jean-David de ganay dont le fils, Etienne, le céda en 1730 à Paul Etienne Mayneaud de La Tour qui le rasa et bâtit, à un emplacement différent, un simple bâtiment de plan rectangulaire et fut achevé en 1744. En 1811 Adèle Mayneaud de Pancemont l'apporta en dot au comte de Tournon, chambellan de l'Empereur, qui devait y mourir en 1835. Ils entreprirent l'agrandissement à partir de 1822 : c'est alors que furent construites les deux ailes en légère avancée sur chacune des façades. Amélie de Tournon en hérita en 1835, lorsqu'elle épousa Charles-Philippe de Croix dont descendent les propriétaires actuels. Elle acheva en 1841 les aménagements et fit planter le parc à l'anglaise. Le décor intérieur et extérieur fut refait vers 1874 et étaient bâtis des communs abritant un élevage de chevaux, un pigeonnier et un moulin. (1)

 
château de Croix 71420 Génelard, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés