châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Puits
 

 

 

      Le fief des Puits appartenait au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle à la famille de Thésut. Il échut ensuite à François Raffin de Sermaise et à Claudine de Beugre, son épouse, qui le laissèrent en 1761 à leur fils, Gabriel Raffin de Sermaise. Le château, qui semble résulter de la transformation aux XVIIe et XVIIIe de bâtiments médiévaux, est parvenu par successions familiales au propriétaire actuel M. J. Gauthier de Bellefond.
Le logis principal occupe la plus grande partie de côté est. Couvert d'un haut toit à croupes en tuiles plates, il est flanqué sur ses façades latérales de tours rondes coiffées de toits coniques. La tour nord renferme un escalier à vis qui dessert les différents niveaux de l'habitation. La partie supérieure de la tour sud, soulignée à l'extérieur par un bandeau, est occupée par un pigeonnier. En retour au nord, le bâtiment de commun est plus ancien (XVIe siècle). Le bâtiment de commun en retour au sud date de 1830 environ. (1)

 
château des Puits 71300 Gourdon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés