châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vautheau
 

 

 

     La seigneurie est ancienne, Guy de Vautheau en est seigneur au début du XIIIe siècle. Après avoir été partagé entre trois seigneurs, Vautheau est possédé en totalité en 1375 par le duc de Bourgogne qui fait aussitôt réparer la maison forte. Par mariage, celle-ci passe en 1456 à la famille de Choiseul de Traves qui la conserve jusqu'à la vente faite en 1728 à Pierre de Maizière. Louis Thomas de La Vesvre, chevalier de Saint-Louis, fut seigneur de Vautheau en 1760, la seigneurie passa ensuite en 1866 au comte d'Esterno. La tour de Vauteau est une ancienne tour porche, bâtie sur la face nord de la motte, et accostée d'une tourelle d'escalier octogonale hors-œuvre située à l'ouest. Cette tourelle est sans doute plus récente. ses baies sont couvertes de linteaux à accolades finement ouvragés. Elle était couverte d'une toiture pyramidale, qui s'est effondrée durant l'hiver 1993-94 avec la belle charpente des combles du donjon. Un beau colombier Renaissance orné de lucarnes à frontons et couronné d'une lanterne à colonnettes a été volontairement abattu vers 1975...

 
château de Vautheau 71990 La Grande Verrière, propriété privée, visible de l'extérieur, le château est en ruine et son accès est périlleux, seule reste debout la haute tourelle d'escalier.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés