châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montperroux
 

 

 

 La baronnie de Montperroux avait été détachée des terres de l'évêché d'Autun au profit d'un cadet de la famille de Bourbon Lancy. Le château de Montperroux est attesté depuis le XIIIe siècle. En 1264 noble homme messire Philippe de Bourbon, chevalier, seigneur de Montperroux, reconnaît et confesse avoir reçu en fief lige et perpétuel de très illustre messire Hugues, duc de Bourgogne, plusieurs meix situés entre les rivières d'Arroux et de Somme, à Grury. Le 13 février 1273, reconnaissance de fief faite à l'évêque d'Autun par Hugues, seigneur de Couches, chevalier, au nom d'Isabelle, sa fille. Le 9 janvier 1408, hommage rendu par Philibert de Brion, damoiseau, à Girard de Bourbon, chevalier, seigneur de Montperroux. Le 30 novembre 1464, Esmard de Marcilly, écuyer, seigneur du Breul, rendit hommage à Philippe de Bourbon pour son chastel et seigneurie de Montperroux, des prés et des terres assis en la paroisse de Grury. Enquête le 15 juin 1465 afin de contraindre les habitants de Cronat et du Tartre au guet et garde à Montperroux.

Le château fort de Montperroux est en très grande partie démoli, il avait déjà été démantelé en 1580, et ruines d'autres châteaux sur presque toutes les hauteurs qui entourent Grury. Le château fut reconstruit à la fin du XVIe siècle. Le 26 mars1643, dénombrement des terres de Montperroux, de Grury et de Vesvres situées au balliage d’Autun, de Bourbon François Léonor Palatin de Dyo, comme héritier légitime de feu Jacques de Dyo son père. Le château de Montperroux apartient en 1757 à M. le comte d’Aulegey aussi bien que Folin. En 1836 le propriétaire en démoli chaque année une partie, en sorte qu'on peut prévoir qu'avant peu, ce beau monument du Moyen Age aura disparu.
Le château de Montperroux se présente sous la forme d'un parallélogramme, qui fut cantonné de tours rondes (il en reste une dans l'angle sud-ouest). Le corps de logis principal, au sud a été rebâti en 1580. L'entrée se faisait par l'est, face à un bâtiment de ferme qui signale sans doute une ancienne basse-cour. La porte était flanquée d'une tour carrée à gauche et d'une tour ronde à droite.

La courtine nord a été doublée, de part et d'autres, par plusieurs bâtiments d'époques diverses. L'élément le plus ancien est la tour carrée massive construite sur l'extrados de la courtine. Le premier niveau de la tour est plein. Le second niveau, qui règne avec le sol de la cour, est vouté. Il est desservi par une porte intérieure sur cour, et par une porte extérieure donnant dans le vide : il s'agit peut-être d'une ancienne porte d'accès en hauteur. La courtine ouest est doublée à l'intérieur par une galerie à arcade, vraisemblablement du XVIIe siècle. La tour sud-ouest est la dernière tour encore totalement en élévation. Elle est composée d'une base pleine et de trois niveaux habitables. La façade sur cour est ornée avec beaucoup d'élégance. La façade sud a gardé des ouvertures antérieures, notamment des fenêtres à coussiège. Elle est bordée au sud par une terrasse, qui enveloppe l'angle sud-est. Une seconde terrasse, en contrebas, est équipée dans l'angle sud-est d'une petite tour isolée comportant deux latrines.

 
château de Montperroux 71760 Grury, éléments protégés MH : en totalité, le château y compris le pavillon d'angle sud-ouest ainsi que le sol d'assise au titre de réserve archéologique : inscription par arrêté du 17 juillet 2014, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés