châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Breuil
 

 

 
château du Breuil à Gueugnon

        Un premier château fut construit au lieu dit Le Breuil à la fin du XVe siècle appartenant à la famille Brisejonc. Il fut acquis en 1530 par Nicolas de Chargères, seigneur de la Sapinière, à la famille de Brosses qui habitait un château du même nom aux environs de Digoin. Un incendie détruisit le donjon en 1616, et l'édifice fut reconstruit dans son état actuel. En 1677, le terrier du Breuil précise que la baronnie du Breuil possédait des vignes sur le coteau de l'Arroux à côté du château. Au XIXe siècle il est vendu par autorité de justice à un marchand de biens, et fut acheté par la famille Casimir Perrier qui le revendit peu après à la famille de Valence. En 1830, les de Chargères, qui avaient une propriété à Mondemot près de Vendenesse sur Arroux, en firent l'échange avec les de Valence, c'est ainsi que le château du Breuil retourna à ses anciens propriétaires. Lors de sa restauration de 1930, le château du Breuil servait de grenier à grains et ses fenêtres étaient obstruées par des galandages.

Sur une petite butte, à trois kilomètres au sud-ouest de Gueugnon. Le château du Breuil est constitué de trois bâtiments autour d'une cour carrée, formant un ensemble régulier. Un quatrième bâtiment, à l'ouest, a vraisemblablement disparu. L'entrée se fait au sud, par une porte charretière surmontée de deux fentes de flèches, percée dans un logis du XVIIe siècle à un étage carré et un étage de combles percé de huit baies rectangulaires surmontées de quatre lucarnes. Le pont-dormant laisse apparaître les tourillons du pont-levis. La façade sud est encadrée de deux tours circulaires. La façade est a la même élévation que la façade sud. La façade nord a un étage de moins, sous toit à la Mansard. Elle était encadrée de deux tours rectangulaire ; celle du nord-ouest est partiellement arasée ; elle porte encore une latrine en encorbellement à la jonction du mur nord. Les tours portent des canonnières à mousquet et à fente à chaque étage. Le château est entouré de fossés, actuellement secs, indiqués en eau sur la carte IGN de 1988.

château du Breuil 71130 Gueugnon
château du Breuil 71130 Gueugnon

 
château du Breuil 71130 Gueugnon, le comte Bernard de Chargères et sa famille y réside aujourd'hui, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Wally pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés