châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Salornay
 

 

 

     Achat d'une terre en janvier 1291 à Guillaume Bressod par Pierre de Salornay. Procès de 1405 à 1410, soutenus par les échevins de Mâcon contre des habitants de Montceau (Prissé) refusant de faire guet et garde dans la ville et de contribuer aux fortifications, et soutenant qu'en temps de guerre ils avaient toujours fait garde soit dans la tour de Saint- Sorlin, soit dans le château de Salornay où il leur était plus facile de se rendre qu'à Mâcon, en se cachant dans les bois. Geoffroy, seigneur de Salornay intervient en leur faveur. Requête de Philippe de Salornay en 1471 pour ravoir son artillerie emmenée dans Macon après que son château fut détruit en partie. Il fut ensuite remis en état. Le 1er juin 1644, reprise en fief de la terre et seigneurie de Salornay par Claude Boton, président en l'élection de Mâcon, et dénombrement de la seigneurie, consistant en un château, terres, pressoire, toute justice sur les habitants du lieu. En 1652, amodiation par Pierre Chesnard de la terre et du château que cernaient des fossés remplis d'eau, à des fermiers.

En 1760, la propriété appartient à François Charles Albert de la Bletonnière, seigneur d'Igé, qui fit aménager les appartements, modifier les ouvertures, et bâtir un vaste tinailler sur caves en 1801, à l'emplacement du fossé sud. Sa petite-fille Catherine Regnault de Parcieux mariée à Guillaume-Gustave de Morangiès hérita du château qui a gardé son aspect féodal avec deux de ses tours, ses créneaux, ses meurtrières et ses fossés, mais elle ne l'habita pas et le vendit vers 1838 à un Lyonnais.
Le hameau de Salornay recèle deux sites fortifiés : le château à proprement parler et une tour saule, située près de l'entrée de la basse-cour du château. Il est constitué par une ensemble de bâtiments disposés en arc de cercle au nord d'une plate-forme ovoïde, entourée de fossés en eau. On y accède par l'ouest. Le chemin passe tout d'abord au sud de la tour-saule d'Hurigny, puis à travers une vaste basse-cour qui se prolonge au sud par un pigeonnier rond dressé à côté des fossés, et enfin sur le pont-dormant qui s'engage sous la tour-porche, percée d'une porte cochère en arc surbaissé.

Le logis se compose de trois tours-saules juxtaposées de trois étages chacune et d'un bâtiment d'habitation plus récent à un étage et demi. La plus ancienne tour-saule est bâtie sur un plan rectangulaire et occupe l'angle nord-est de la plate-forme. Elle contient au premier étage une grande salle ouvrant sur des doubles latrines au nord. Le second étage est percé de baies créneaux, à niches rectangulaire avec linteau de bois et coussiège. La tour sud est bâtie dans le prolongement de la tour centrale, au sud. Les créneaux qui la couronnent sont une invention du XXe siècle. La troisième tour est bâtie au nord en retour d'angle sur la façade ouest de la tour centrale, dont elle est venue boucher une baie créneau. L'étage est éclairé d'une part par une baie géminée au sud, sur la cour, d'autre part par deux groupes de deux baies créneaux à coussiège encadrant une archère droite, vers l'ouest et vers le sud. La tour centrale est prolongée vers le nord par une tour plus étroite et plus haute d'un étage, qui se donne des allures de tours de guet, mais qui est une tour à latrine...

 
château de Salornay 71870 Hurigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.