châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Igé
 

 

 
château d'Igé

   L'existence d'une maison forte est mentionnée pour la première fois le 25 mai 1368 lorsque Godefroy de Lugny, damoiseau, en son nom et au nom d'Isabeau sa femme, avouent tenir en fief leur maison forte d'Igé, avec les fossés qui l'entourent; ainsi que des rentes sur les paroisses de Dommange et d'Igé et les bois communs d'Igé; ainsi que la justice et la garde des routes d'Igé et de Dommange. Le 23 fevrier 1408, hommage de Jean I de Lugny à Raymond, abbé de Cluny et le 19 août 1411, création d'une rente par Jean I de Lugny et André de Lugny pour la chapelle Saint-Georges de Saint-Vincent de Mâcon. Le 1er juin1453 sentence du bailli de Mâcon conçernant une querelle entre Jean II de Lugny et Antoine de Lugny à propos de la maison forte d'Igé. Saint-Julien de Balleure mentionne en 1581: "Igé est une chastellenie royale. Et néanmoins au village dudit Igé est une maison noble, laquelle a acquis à ses possesseurs le titres de seigneurs d'Igé. Ceste maison est l'une de celles que j'ay dit estre de la fourche de Lugny du Masconnois".

Le château est situé au nord-nord-ouest de l'église. Entouré de fossés que franchissaient deux ponts de pierre, qui avaient remplacé d'anciens ponts-levis, le château consistait encore au début du XIXe siècle en un vaste quadrilatère cantonné de tours rondes. Il n'en reste que le flanc sud flanqué de trois tours circulaires et des éléments défigurés du flanc nord et de la tour de l'angle nord-est. Entre les deux premières tours du flanc sud s'ouvre, dans un petit bâtiment étroit, une porte charretière à plate-bande en arc surbaissé qui fut sans doute l'entrée principale de la maison forte. Les seconde et troisième tours défendent les angles extérieur d'un corps de logis de plan presque carré. Elles ont, comme lui, été percées d'ouvertures irrégulières à diverses époques, notamment au XVe siècle, de baies à linteau en accolade. A cet ensemble sont adossés un petit bâtiment carré et une construction avec abside. Un fossé encore en partie en eau sépare le château proprement dit d'une terrasse flanquée à l'est de deux pavillons carrés. Le pavillon sud contient une chapelle consacrée en 1760.

château d'Igé
château d'Igé

 
château d'Igé 71960 Igé, hôtel restaurant, tél: 03 85 33 33 99, depuis 1990, Françoise Faucon Lieury, actuellement propriétaire, assure la direction du château d'Igé pour l'organisation de séminaires, des journées de travail dans la salle de l'orangerie, et la superbe salle voûtée du XIIIe siècle, disposant d'un parking clos...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)      Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés