Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montrifaut
 

 

 

 Le château est construit entre 1895 et 1898 par Jean Moreau pour Jean Jacquelot de Chantemerle de Villette, fils de Stanislas Jacquelot de Chantemerle de Villette pour qui Moreau avait reconstruit le château de Contresol. Jean de Villette hérita de 600 ha de terres à Issy-l’Evêque dont il fut le maire de 1897 à sa mort. Le château est revendu à la commune en 1989, avant d’être à nouveau cédé à un particulier. Il s’agit d’une étonnante bâtisse de style Belle-Epoque, période marquée par un grand dynamisme artistique. Il se compose de plusieurs volumes percés de baies aux formes variées et couverts d’autant de toits savamment imbriqués les uns aux autres et décorés d’un foisonnement de lucarnes, lanternons, cheminées et girouettes. Les façades ne présentent aucune symétrie, aucun alignement, les matériaux créent une polychromie (calcaire, granits, briques) et le style évoque celui des villas balnéaires anglo-normandes. Le château Montrifaut est une réplique de la Maison Mantin de Moulins, construite par le fils de Jean Moreau, René.

 
château de Montrifaut, allée Madame de Genlis, 71760 Issy-l’Evêque, tél. 03 85 24 95 28, gîte d’étape dans les dépendances. Les Ecuries du parc, centre équestre.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés