châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Joncy
 

 

 

      Joncy, qui faisait partie du comté de Chalon, entra dans le domaine ducal en 1237 avec lui, puis fut cédé à Marie des Barres, dame de Mont-Saint-Jean. Le château et ses dépendances passèrent, en 1387, à Pierre de Thil, époux de Jeanne de Mont-Saint-Jean. Il échut ensuite aux Palatin de Dyo, puis, vers 1475, aux Rochebaron à la suite du mariage de Claude de Rochebaron avec Guye d'Anglure, veuve de Pierre de Dyo. Le 26 janvier 1627, dénombrement de la baronnie de Joncy par Messire Antoine de Rochebaron d'Aumont, comte de Berzé, baron de Joncy, hériter de feu messire René de Rochebaron, chevalier des ordres du roi, et de dame Françoise d'Aumont sa veuve. La dite baronnie consiste en un château et toute justice sur les églises et cimetières de Joncy , Saint-Clément, Burzy et Collonges. Le duc d'Aumont vendit la baronnie en 1740 à Octave Cottin de La Barre, conseiller au Parlement de Bourgogne, dont le petit-fils, vers 1780, entreprit la transformation de la forteresse qu'un texte du XVIe siècle décrit comme possédant onze tours et deux enceintes.

Selon la tradition les travaux auraient été confiés à l'architecte Pierre-Joseph Antoine. Tout fut vendu en 1794. Un siècle plus tard, le comte de Chérisey restaura les bâtiments et reconstitua les jardins à la française. Le bâtiment en L comporte un corps de logis principal et à son extrémité, une grosse tour carrée qui était sans doute le donjon. A l’est, les communs sont complétés par un moulin sur la Guye.
Le château de Joncy est composé d'un donjon médiéval à l'est, et d'un logis appuyé au donjon à l'ouest, avec un retour d'angle vers le sud, et une tour carrée sur l'angle nord-ouest, ajoutée au début du XXe siècle. Le donjon est percé d'archères au rez-de-chaussée, et accolé à un fragment de courtine en retour. Une tour d'escalier hexagonale est accolée au donjon munie de six fenêtres superposées et tournées vers la cour. Les baies-créneaux sont équipés de tourillons de huchette et de gonds. La porte d'entrée primitive de cette tour est partiellement masquée par la terrasse moderne. La cour intérieure est prolongée par un jardin à la française que limite une levée de terre et le ruisseau...

 
château de Joncy 71460 Joncy, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés