châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Ponneau
 
 

       Première mention en 1447 ou 1467 : Girard Joli est seigneur de Ponneau. En 1537, la terre de Ponneau, déjà pourvue d'un petit château et d'une chapelle, fut aliénée à Antoine de Bressey, seigneur de Saint-Germain-du-Bois. Le 24 octobre 1731, aveu et dénombrement de Claude Henry Louis Filzjan, écuyer, héritier de Henri Louis Filzjean, des seigneuries de La Coudre et de Ponneau. "Premièrement les chasteau, cour, remises écuries et jardins, ensuitte, maison, grange, écuries et basse cour pour le fermier, le tout scitué audit Ponneau, paroisse de Jully, bailliage de Chalon. Item appartient audit sieur Filzjean la haute, moyenne et basse justice, laquelle est exercée par les officiers de la maîtrise des eaux et forrests du chalonnois qui reçoivent les amendes pour frais de justice". Le 7 mai 1738, "lesdits habitants de la Coudre et de Ponneau retrairont et feront guet et garde dans la maison forte située à Ponneau appartenant audit sieur Filsjean, qui tiendra ladite maison forte toujours suffisamment réparée, au moyen de quoy lesdits habitants de La Coudre et de Ponneau y auront droit de retraites pour eux, leurs familles, effets et bestiaux, aux offres qu'il font de contribuer à la curé des fossé et menus emparements de ladite maison forte suivant les ordonnances, et ledit sieur de Saint-Micaud condamné aux depens". Dessertenne mentionne en 1757, à Jully le hameau qui dépend de ma paroisse est le hameau de Ponneau en plaine au levant à deux tiers de lieue de ma paroisse. Dans ledit hameau, il y a une chapelle sous le titre de la Sainte Vierge et et de Saint Jean Baptiste. Il y a le château du seigneur proche ladite chapelle. L'abbé Courtépée écrit en1780, Jully, Ponneau fief du domaine du roi avec la Coudre, dont l'engagiste est M. Filzjan de Sainte-Colombe, avec castel et chapelle rurale. Vendu le 3 novembre 1843 à M. Alin-Lorandet, puis transmis à son petit-fils Paul Adenot, propriétaire entre 1880 et 1900. Ce dernier restaura la chapelle en y adjoignant un clocher peigne. Le colombier a été aménagé en bibliothèque. Le château appartient aujourd'hui à M. Jean Michaud, qui le tenait de son oncle, le général Chaillet, mort sans enfant en 1955.
Le hameau de Ponneau est isolé dans une clairière de défrichement à trois kilomètres à l'est de Jully. Le château est composé d'un corps de logis rectangulaire, de quatorze mètres d'est en ouest pour six mètres du nord au sud, à un étage carré et un demi étage, sous toit de tuile en pavillon. La façade orientale, sur rue, est flanquée de deux tourelles d'angles rondes coiffées de toits coniques, et munies de petites canonnières rondes de flanquement au rez-de-chaussée. La façade orientale, sur cour, est munie au sud d'une tour rectangulaire à deux étages carrés et un étage de tir, sous toit de pavillon, qui est peut-être la seule partie médiévale de l'édifice. Au nord de cette tour, la façade est doublée d'une galerie en arc plein cintre. (1)

Éléments protégés MH : le château et la chapelle : inscription par arrêté du 30 août 1995.

château de Ponneau 71390 Jully-lès-Buxy, propriété privée, ne se visite pas, la chapelle est ouverte pendant la belle saison. Par ailleurs le propriétaire ne refuse pas l'accès de la cour et du jardin aux passants qui le demandent.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)  
   source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.