châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Ponneau
 

 

 

 Elément du domaine royal, la terre de Ponneau, déjà pourvue d'un petit château et d'une chapelle, fut aliénée en 1537 à Antoine de Bressey, seigneur de Saint Germain du Bois. Françoise de Bressey, sa fille, la porta à Nicolas de Thyard de Bissy. Dans des conditions assez obscures elle revint à Antoine de Bressey, qui la céda à Hugues de Rouvray dont hérita Anne Gallois, épouse de Jacques de Mucie, vers 1620. Elle fit partie de la dot de Jacqueline de Mucie à son mariage avec J-B Pouffier, lequel la vendit, dès 1656, à Alphonse et Théophile Joly. Plusieurs propriétaires se succédèrent au château jusqu'à son achat en 1731, par Henri-Louis Fils-Jean, dont les descendants le possédaient encore à la Révolution. Vendu le 3 novembre 1843 à M. Alin-Lorandet, puis transmis à son petit-fils Paul Adenot, propriétaire entre 1880 et 1900. Ce dernier restaura la chapelle en y adjoignant un clocher peigne. Le colombier a été aménagé en bibliothèque. Le château appartient aujourd'hui à M. Jean Michaud, qui le tenait de son oncle, le général Chaillet, mort sans enfant en 1955.

 
château de Ponneau 71390 Jully-lès-Buxy, propriété privée, ne se visite pas, le château et la chapelle sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 30 août 1995. La chapelle est ouverte pendant la belle saison. Par ailleurs le propriétaire ne refuse pas l'accès de la cour et du jardin aux passants qui le demandent.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés