châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Vesvre
 

 

 

   En fond de vallée au confluent de la Canche et de la Verrière ce château a été reconstruit et remanié à plusieurs reprises sur l'emplacement d'un château médiéval. On trouve en 1250 aveu de Barthélemi de la Vesvre à l'abbé de Saint-Martin d'Autun. En mars 1359 Jehan Maichère, écuyer, va d'Autun à Dijon pour informer sur la garde du pays à cause "des dits ennemis qui lours etoient au pays" et aussi pour parler de la maison de la Vesvre près d’Autun, qu’avait fait "emparer" le sire de Guey et la laissait sans garde. En mai 1364, la maison forte de la Vesvre est occupée par les routiers dont le capitaine Perrot Callain, en principe subordonné à Arnaud de Cervolle, refuse de l'évacuer; les compagnies pillent les environs. Leur départ est obtenu par le paiement de 2500 francs d'or, et à la demande des habitants, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi ordonne la destruction du château le 28 juin 1365. A la fin du XVe siècle la terre de la Vesvre appartenait à la famille de Ganay. Au XVIe siècle un château ou maison forte a été reconstruit.

A cette époque il est décrit comme "une maison forte fossoyée à l'entour, garnie de deux corps de logis, cinq tours flanquant l'une à l'autre avec un pont levis". Puis le 4 février 1593, démantellement des châteaux de La Porcheresse, La Perrière et La Vesvre. En 1627 le château fut reconstruit par la famille Choiseuil-Traves qui lui donna sa structure actuelle. Le 26 novembre 1638, dénombrement de la seigneurie de Montigot par Pierre de Traves, seigneur de la Vesvre. "Il expose que ladite terre et seigneurie de Montigot dépend de la terre et seigneurie de la Vesvre mais qu'il n'a pu malgré ses recherches le prouver parce que les titres et papiers ont été consommés en l'incendie de la maison seigneurialle de ladite Vesvre dont il est possesseur depuis dix ans et qui aurait été brulée par l'hostilité des gens de guerre pendant les guerres civiles". Du château médiéval subsistent deux tours rondes isolées au nord du château actuel, et l'escarpement d'un fossé. Une tour est accolée au nord de la ferme attenante au château, une second sert de pigeonnier, au nord de la première.

 
château de la Vesvre 71400 La Celle-en-Morvan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
  
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés