châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Nobles
 

 

 
château de Nobles   La Chapelle-sous-Brancion

     Le premier seigneur connu de Nobles est en 1370, Antoine de Nanton, seigneur de Cruzille et Pizey qui appartenait à une famille mâconnaise citée dès le XIIe siècle. Son fils Jean est dit mineur en 1407. En 1474 Louis de Nanton, écuyer, tient en franc alleu la maison de Noble et dépendances, y compris les rentes qu'il a à Royer, Marcey, La Chapelle-sous-Brancion et Ossy. Le 14 juin 1584, dénombrement de la terre et seigneurie de Nobles, en la paroisse de la Chappelle-sous-Brancion, par François de Nanton, Chevalier de l'Ordre du Roi, etc. Ladite terre de Nobles consistant en un chatel, en la justice haute, moyenne et basse et quelques héritages y détaillés. L'abbé Courtépée mentione en 1780: "à La Chapelle-sous-Brancion, Nobles château ancien avec deux tours circulaires, aujourd'hui à Claude de la Beaume de Montrevel. A la Révolution fut pillé et en partie détruit. Monnier indique en 1839 : "le château que l'on voit au hameau de Nobles a été réparé il y a peu de temps, l'actuel propriétaire a fait disparaître les fortifications qui l'entouraient anciennement".

En fond de vallée, maison forte rectangulaire constituée de plusieurs bâtiments autour d'une cour carrée, flanquée de deux tour rondes à canonnières à l'ouest. C'est un long bâtiment rectangulaire orienté nord-sud, à un étage carré, couvert d'un toit à croupes et flanqué de tours circulaires à toits coniques à ses deux extrémités. Elles sont percées de canonnières à leur partie supérieure. La façade postérieure, flanquée d'une tour carrée, hors-oeuvre, sur le pan à laquelle est accosté un appentis, donne sur une cour que cernent des bâtiments agricoles. Au rez-de-chaussée deux portes témoignent des remaniements effectués au XVIe siècle. L'une de ces portes, en plein cintre, s'inscrit dans une travée toscane à pilastres cannelés, l'autre rectangulaire est pourvue d'un encadrement, remanié, constitué de deux courts pilastres à chapiteaux composites dont les futs sont sculptés d'écailles et qui portent un entablement à caissons. Dans une pièce au premier étage, une cheminée dont le linteau orné d'un médaillon ovale est porté par quatre colonnes cannelées à chapiteaux ioniques...

château de Nobles   La Chapelle-sous-Brancion
château de Nobles   La Chapelle-sous-Brancion

 
château de Nobles 71700 La Chapelle-sous-Brancion, tél. 03 85 51 00 55, trois chambres d’hôtes trois épis, rénovées et confortables dans une aile. Eléments protégés MH : Les façades et les toitures et la cheminée du 1er étage : inscription par arrêté du 9 décembre 1946. Nous remercions le propriétaire pour l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage.

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.