Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Jeu
 

 

 

     Au hameau du Jeu, à flanc de colline, dominait un château féodal, remanié au XVIIIe siècle. Au XIIIe siècle, cette terre appartenait à une noble famille du nom de Jeu puis au XIVe siècle à celle de Baugis avant de connaitre d'autres propriétaires. D'après un terrier de 1575, "la maison forte présentait un aspect formidable. Outre les fossés ordinaires, on y voyait une ceinture de hautes murailles garnies de petites tours rondes, renfermant le château et ses dépendances entre autres un colombier en pied et une écurie pour 20 chevaux". Une archive de 1690 le décrit comme: "la maison du Jeu consiste en un corps de logis avec deux tours sur la façade de devant, une chapelle détachée de logis, une écurie de 20 chevaux, quatre écuries à bœufs et moutons, une grange, les remises, auprès un colombier et une prison, le tout enclos de hautes murailles flanquées de petites tours". La prison "fermée d'une double porte en fer" se trouvait dans une des tours de façade. En 1726 Jean Jacques de Sercey, comte du Jeu rénova le château et fit disparaitre l'ancienne enceinte de tours et murailles.

Curieusement le château n'est pas indiqué sur la carte Cassini vers 1750, mais le cadastre de 1844 en montre toute son étendue (parc et dépendances). En 1786, Joseph de Mollerat, écuyer, est seigneur du Jeu. Depuis cette date, le château du Jeu est demeuré dans cette famille, par ailleurs parfaitement entretenu.
Le château, situé au nord-ouest du bourg de La Commelle, comporte de nombreuses dépendances. Son chemin d'accès est dans le prolongement de la D-262 après son aboutissement sur la D-114. L'édifice, tant par son architecture que par son environnement, est l'une des plus belles demeures du Morvan. Après sa restauration au XIXe siècle, il se présente avec un corps de logis principal flanqué de deux pavillons avec deux tours circulaires à toits coniques sur chaque façade. Il était autrefois entouré d'une ceinture de hautes murailles garnies de petites tours et d'un fossé profond. La chapelle occupe une tour isolée en avant de la demeure.

 
château du Jeu 71990 La Commelle, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés