châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Villeneuve
 
 

   La première trace écrite date du 10 juillet 1368 dans une lettre par laquelle messire Jean, sire de Saint Trivier en Dombes, au nom et comme administrateur d'Hugonin, son fils, déclare tenir en fief du duc de Bourgogne, "la terre de Bourdeaulx, grand et petit, les villages de Tiens et de Fay étans en la chatellenie de Branges ensemble juridiction haute et basse. Item ma maison fort de la Villenove, ladite Villenove, les appartenances, la ville de la Truchière et dépendances d'icelle ensemble la juridiction haute et basse et toutes connoissances". Le 1er septembre 1374, dénombrement donné au Duc de Bourgogne par Hugue de Vienne, sire de Seurre et de Sainte-Croix de ce qu'il tient en fief du Duc et dont la teneur et déclaration est telle... "Item cognois et confesse tenir dudit Mr le Duc de Bourgogne le chatel et ville de Longepierre, ensemble les dépendances en hommes, justices, tailles, moulins, rivières, le fief de Navilly, le chasteaul, le bourg et la ville dudit Navilly tant en hommes, cens, aigues, terres, et tout ce que ledit sire de Navilly ay à Pontoux et à Corone tant en justice grande et petite qu'en rente d'argent et bleds... Le fief de la forte maison de Cherettes et de la ville que tient de moi en fief messire Jean de Champdivers... Le fief d'Auvillers-sur-Sône de la fort maison et dépendances que l'on tient de moi en fief... Le fief de la fort maison appelé la mote de Valgrenans près de Mervans et toutes ses dépendances que tient la daMe de la Serriere. Item cognois et confesse tenir en fief dudit monseigneur le duc de Bourgogne le chasteal et la ville de Louans tant en terre, prés, bois, aigues, rivières, moulins, justiceet seigneurie et en toute autres redevances. Le fief au seigneur de Brainges, le chastel et bourg fermé de Brainges.
Le fief de la fort maison, bourg et ville de la Villeneuve et de la Truchère, ensemble leurs appartenances... le fief de la fortmaison de Thanerre et dépendances tant en terre, prés, bois, aigues, comme autre choses... le fief du bourg vieux de Saint-Germain que tient Vaultier de Frolois... le fief moseigneur Jile de Montcunin de la fort maison de Moncunin et dépendances... le fief de M. Girard de la Baume de la maison forte de Rate et dépendances... le fief Monseigneur Jehan de Varay de la maison forte de Marcilly et dépendances,Le fief de la maison fort de Chastelregnaut et dépendances,le fief de la fortmaison de la Pichandere,le fief de la motte de Chaudenay que tient Girard de Chaudenay, ensemble le péage du Pont de Rate,le fief de la fort maison de Baudrainges et dépendances et de tout ce qu'il tient au paroichaige de Baudrainges. Item cognois et confesse tenir en fief dudit maonseigneur de Bourgogne le chasteal de Boisjuhan, ensemble toutes les appartenances et appendises appartenans audit chastel en justices hautes et basses, en hommes, en terres, prés, bois, étangs, moulins, cens, rentes, tailles comme en autre redevance, ensemble les fiefs appartenant audit chastel... le fief Jean du Tertre de sa maisonfort dudit lieu et dépendances et de ce qu'il a à Gomerans et à Chesnoy... le fief de Jean de Brancion de la maison forte de Visargent et dépendances et tout ce qu'il tient en la pescherie de Sens et de Bosjean... le fief de la maison fort de Saint-Germain du bois et dépendances tant en terre, prés, bois, aigues, hommes comme autre redevances.Témoins Guillaume de Louaise, sire de Navilly et Girard de la Baume, chevaliers et scellé du sceau dudit Hugue de Vienne en cire rouge".
En 1409, transactions entre Jeanne de Saint-Trivier avec les habitants de la Truchère. "Maison forte avec murailles, tours, paliz, bretaische et ponts et fossés". En 1474, dame Claude de Virey, dame de Rey et de Beaujeu, tient en fief de M. le duc en la châtellenie de Cuisery la terre et seigneurie de La Villeneuve et de la Lachière. Philippe de Violay était châtelain de Claude de Virey. En 1503, Gabriel de Seissel, baron d'Aix et seigneur de La Villeneuve, tient en fief du Roy en la chatellenie de Cuisery, le chatel, terre et seigneurie de ladite Villeneuve avec la chevance de Molon en toute justice et dépendances. Le 3 janvier 1540, reprise de fief du chatel et maison fort de la Villeneuve et de la Truchière et dépendance en justice haute, moyenne et basse, mouvants du fief du roi à cause de la chatellenie de Cuisery, par Charle de la Chambre, chevalier, seigneur de Meximien, de Sernois, et de la Gueulle. Reprise de fief et dénombrement des 16 juin 1628 et 5 juin 1631 de la terre et seigneurie de la Villeneuve par Jean Bouchin demeurant à Beaune, acquéreur de Messire François des Ursins, seigneur et marquis de Traviel et de dame Guillemette d'Orgement son épouse par contrat du 15 janvier 1628, reçu Hercule Prieur, notaire en la prévôté de Bar-sur-Aube pour le prix de 42000 livres tournois. "Ledit dénombrement reçu sans approuver la qualité de baronie donnée à ladite terre jusqu'à e qu'il ait fait apparoir par titres suffisans. Ladite terre consiste en un chateau fossoyé ou il y a un beau pavillon avec un pont levis et deux ponts dormants. Item tous les sujets de ladite terre doivent guet et garde audit chateau. De ladite terre dépendent les villages de la Vileneuve, Piry, La Genette en partie et l'église dudit lieu, Jouvansson en partie, la Chapelle Tecle en partie, les Robins en partie, la Mardoudon en partie et le village de la Truchière entièrement, avec justice haute, moyenne et basse esdits village".
En 1640, la seigneurie fut confisquée à Jean Bouchin au profit de Jacques Bretagne. Il y avait alors, entouré de fossés franchis par un pont-levis et un pont-dormant, un"beau pavillon". En 19 août 1766, dénombrement de la seigneurie de la Villeneuve par Antoine Louis Deschamps, écuier... Il y a un château environné de deux fossés ; auquel sont retrayants les justiciables du lieu, il y a toute justice sur l'étendue de ladite terre ainsi que sur l'église, cure et clocher de la Genete. L'abbé Courtépée mentionne en 1780, La Geneste : la Villeneuve avec chapelle qu'on croit avoir été l'église paroissiale. Vieux château, autrefois baronnie à M. Deschamps. Trois foires l'an. Un marché par semaine... En plaine, à un kilomètre au nord-est de La Genète, à 300 mètres au sud de la Sane Morte, le château de La Villeneuve est constitué de plusieurs bâtiments isolés et disparates, sans fortification, sur une plate-forme fossoyée. L'accès à la plate-forme se fait par le sud. Le corps de logis principal, à l'ouest, est un puissant bâtiment du XVIIe siècle à rez-de-chaussée surélevé et deux étage plus étage de comble, appuyé au nord sur un pavillon de même élévation. Une grange à colombage occupe l'est de la plate forme. Le bâtiment qui fermait la cour au nord sur le cadastre de 1835 a disparu. La plate forme, quadrangulaire, mesure de 56 à 58 mètres de côté. Le fossé est large de sept à dix mètres. Un second fossé extérieur, peu visible est perturbé par le tracé de la route. Il n'est visible que pas les fossés de drainage et les haies. La chapelle Saint-Théodore, dans l'enclos du château, appelée Sainte-Odile en 1865 a été fouillée par Perrault en 1976. (1)

château de la Villeneuve 71290 La Genête, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
     source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.