châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Villeneuve
 

 

 

  Dotée d'une maison forte citée au XIVe siècle, la terre de La Villeneuve appartint aux Saint Trivier en 1366. Transactions en 1409 entre Jeanne de Saint-Trivier avec les habitants de la Truchère au sujet de sa maison forte avec murailles, tours, bretèche, ponts et fossés. Dame Claude de Virey, dame de Rey et de Beaujeu, tient en fief en 1474 de M. le duc en la châtellenie de Cuisery la terre et seigneurie de La Villeneuve et de la Lachière. Philippe de Violay était châtelain de Claude de Virey. En 1503, Gabriel de Seissel, baron d'Aix et seigneur de La Villeneuve, tient en fief du Roy en la chatellenie de Cuisery, le chatel, terre et seigneurie de ladite Villeneuve avec la chevance de Molon en toute justice et dépendances. Le 3 janvier 1540, reprise de fief du chatel et maison fort de la Villeneuve en justice haute, moyenne et basse, mouvants du fief du roi à cause de la chatellenie de Cuisery, par Charle de la Chambre, chevalier, seigneur de Meximien et de Sernois. Reprise de fief et dénombrement des 16 juin 1628 de la terre et seigneurie de la Villeneuve par Jean Bouchin demeurant à Beaune...

Le château fut confisqué en 1640 à Jean Bouchin au profit de Jacques Bretagne. Il y avait alors, entouré de fossés franchis par un pont-levis et un pont-dormant, un beau pavillon. La demeure passa en 1680 à Nicolas Deschamps, seigneur de Riel-Dessus, époux de Marie Bernarde Bretagne, dont les descendants possédaient toujours le château à la veille de la révolution.
Le château est constitué de plusieurs bâtiments isolés et disparates. Le corps de logis principal, à l'ouest, est un puissant bâtiment du XVIIe siècle à rez-de-chaussée surélevé et deux étage plus étage de comble, appuyé au nord sur un pavillon de même élévation. Une grange à colombage occupe l'est de la plate forme. Le bâtiment qui fermait la cour au nord sur le cadastre de 1835 a disparu. Le fossé est large de sept à dix mètres. Un second fossé extérieur, peu visible est perturbé par le tracé de la route. Il n'est visible que pas les fossés de drainage et les haies. La chapelle Saint-Théodore, dans l'enclos du château, appelée Sainte-Odile en 1865 a été fouillée par Perrault en 1976.

 
château de la Villeneuve 71290 La Genête, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)      Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés