Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Grande-Verrière
 

 

 

  Le château de La Grande-Verrière, dit aussi château Vouchot, construit au milieu d'un parc qui longe la place de l'églice, se compose d'un logis quadrangulaire haut de deux étages creusés d'un rythme de trois fenêtres encadrant la porte médiane; fronton triangulaire à la base de la haute toiture d'ardoises accompgné de deux lucarnes (une de chaque côté). Une aile latérale flanque le logis principal à gauche de la façade principale; il s'y accole, semble-t-il, une tourelle au nord. Hors hoeuvre, à l'angle nord-est du domaine, tour ronde creusée d'une porte surmontée d'un linteau en accolade cassée. On accède au château par une grande porte sur rue dont les pilastres sont reliés, à leur partie supérieure, par une grille ornée d'initiales entrelacées; des pots-à-feu surmontent les pilastres. Du côté de la place de l'église subsiste un pavillon porterie classique, dont la porte rectangulaire comprise dans un cadre toscan est surmontée d'un fronton courbe chargé d'une boule au sommet. Le château médiéval se trouvait au nord du château actuel et formait une enceinte trapézoïdale avec une tour à chaque angle

 
château de La Grande-Verrière 71990 La Grande-Verrière, éléments protégés MH : le portail Louis XIII : inscription par arrêté du 27 septembre 1995, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés