châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Champvent
 

 

 

    Centre d'une paroisse, dont le chef lieu fut transféré à La Guiche après la Révolution, Champvent fut au Xe siècle le siège d'une viguerie. Ce fief semble avoir été doté d'une maison-forte au début du XIIIe siècle. En 1330, Bernard de Marchisuls, damoiseau, confesse tenir en fief sa maison de Champvent et garenne à l'entour. Item la verchère située sous l'église de Champvent et généralement tout ce qu'il a à Champvent avec la justice sur toutes lesdites choses. Dénombrement du 12 juin 1395, donné par Béatrix, fille de feu Bernard Seguin, de la paroisse de Champvent, de sa maison de Champvent jouxte l’église, avec le curtil joignant. Témoin : Guillaume de Drompvent damoiseau. Guillaume de Corgeron et de Chaumont acheta en 1404 la maison forte à Jean de Virizet. En 1433 elle était encore “tenable, spacieuse et défendable" contre les ennemis du duc qui couraient le pays, et Girard de La Guiche fit décider que les habitants y devaient guet et garde. Elle semble avoir été laissée à l'abandon, les La Guiche ayant fait du château de Chaumont leur résidence habituelle.

En 1646 construction du logis principal du nouveau château. Cette date figure sur le fronton d’une des lucarnes du logis avec l’inscription François Martel, l’entrepreneur et maître tailleur de pierres, auquel allaient être adjugés, deux ans plus tard, la construction des écuries du château de Chaumont-La-Guiche. Le château, de style classique, comprend un corps central rectangulaire à un étage carré et un étage de comble éclairé par des lucarnes à ailerons, flanqué à son extrémité est d’un pavillon de même élévation et sur son angle nord-est d’un petit pavillon garni de tourelles en surplomb sur ses angles extérieurs et d’une tour carrée dans l’angle qu’il forme avec le corps principal. Au centre de la façade nord de celui-ci, se dresse une tour octogonale à cinq pans hors oeuvre. Deux pavillons couverts de hautes toitures polychromes encadrent la façade sud. Sur le cadastre de 1823, le château était précédé de deux corps de communs parallèles au sud. La première maison forte se dressait sans doute au sud-ouest du château, sur un tertre naturel, aménagé à la confluence de deux ruisseaux.

 
château de Champvent 71220 La Guiche, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.