châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Guiche
 
 

    On trouve la première mention en 1170; Félix de la Guiche est chevalier. Renaud de La Guiche reprit de fief de sa maison forte en 1209. A la fin du XIIIe siècle Hydran de La Guiche fit hommage au duc de sa terre, excepté de sa forteresse qui ne relevait de personne. En 1327, Josserand de la Guiche fait hommage au duc pour sa forteresse. En 1338, lettre par laquelle Jean de Communes, fils de feu Guiot de Communes, damoiseau, confesse tenir en fief du seigneur comte de Charollais, sa maison forte de Marey, avec la ville de Marey et la moitié de l'étang de ladite ville, savoir la partie qui est du côté de ladite maison forte avec le moulin dudit étang. Item toutes les dépendances de ladite maison forte tant en terres, prés, cens, hommes, corvées, bois, que toutes autres choses excepté cependant les hommes et terres qui sont situées au territoire dit de la Roe entre la rivière dite d'Arconce et la riviere ditte de Mabrez et l'autre moitié dudit étang lesquelles choses sont du fief de la dame de Beaujeu. Plus confesse tenir en fief comme dessus son bois de Marisy qui s'étend depuis ladite rivière de Mabrez jusqu'à la maison forte dite de La Guiche. Item trois magnies d'hommes qu'il a en la ville de Marisy avec leurs meix. Item le droit qu'il a es dînes de la Roche. La forteresse fut escaladée et pillée en 1379 par Hugues de Grantson, parce que J. de la Guiche avait pris le parti de Jacques de Vergy et de Guillaume de Covignon, ses ennemis, et qu'ainsi Grantson lui avait fait justement la guerre, suivant la coutume du Charollais. Le procès fut porté devant le duc, qui ordonna provision à La Guiche, et défendit à Grandson de sortir de Dijon jusqu'à ce qu'il eut satisfait l'offensé. Le chancelier Nirolas de Tolon condamna l'agressseur à 1500 livres de restitution et à 1000 livres de dépens; ce qui fut confirmé par arrêt du Parlement de Paris, qui condamna Grantson à 1000 livres d'amendes au roi en 1381.
L'an mil quatre cens soixante sept "(après que Charles duc de Bourgongne eut esté tué près nancy), la Bourgongne fu occupée par le roy Loys XI et lors la maison de la Guiche fut prinse et pillée par les François, avec perte de la pluspart des tiltres d'importance". Claude de La Guiche, fils de Girard, ayant pris le parti de Marie de Bourgogne, fut détenu un an prisonnier à Blois : son château fut pillé et saccagé pour la deuxième fois en 1478. Le 14 mars 1602, reprise de fief et dénombrement de la seigneurie de La Guiche par Messire Philibert de La Guiche, chevalier des deux ordres du roi, capitaine de cent hommes d'armes de ses ordonnances, gouverneur et lieutenant général pour Sa Majesté en la ville de Lyon… seigneur de La Guiche… La Guiche est fief direct du roi, par extinction du droit de fief et hommage que prétendait le seigneur de Digoine sur la maison forte de La Guiche. La terre de La Guiche consiste en un château, droit de ventes des foires, lods et retenues sur tous les héritages mouvant de ladite terre ; les sujets de ladite terre, tous corvéables taillables et partie mainmortables ; le château en ruine de Champvenot, les fossés à l'entour, etc ; la tour de La Bussière. En 1684, Marie-Françoise de La Guiche, fille et héritière d'Henriette de La Guiche, veuve de Louis de Lorraine, fait dresser un état des réparations à effectuer aux châteaux de Chaumont, de La Guiche, de Sigy, ainsi qu'aux moulins et maisons qui en dépendent. En 1736, Jean Desclaux est capitaine des châteaux de Chaumont, La Guiche, Sigy et des chasses desdites terres, par lettres de provisions obtenues de Jeanne-Armande de Schomberg, duchesse douairière de Montbazon, veuve de Charles de Rohan et dame desdits lieux.
Selon Courtépée en 1774, cette province du Charollais était autrefois hérissée de châteaux forts, presque tous ruinés par ordre de Louis XI, ou depuis durant les guerres civiles ; tels que ceux de Mont-Saint-Vincent, Suin, Dondin, Artus, Digoine, Joncy, Charolles, Marcilly, Collanges, Courcheval, chevenizt, Cypierre, Rabutin, Joux, Commune, Sauvement, Champlecy, Martenet, Clessy, Chassy, Mazoncle, Busseul, la Sale, Balore, Chaumont, la Guiche : quelques uns ont été rétablis. "Le vieux château, ruiné pendans la Ligue, a donné le nom à des seigneurs illustres dans notre histoire. Leur cri de guerre était : au plus haut, emblème relatif à la situation élevée du donjon". En 1869 dans l'Annuaire statistique et administratif de Saône-et-Loire est mentionné : La Guiche. Position élevée, sur le versant méridional d'une montagne ; du point culminant où sont les ruines du château des anciens seigneurs de La Guiche, la vue embrase un vaste horizon, notamment sur le bassin de l'Arconce. Oursel écrit en 1980, du château de la Guiche, presque entièrement rasé pendant les guerres de la Ligue, il ne reste que fort peu de choses : au nord, le vestige d’une tour ronde, carrée à l’intérieur ; quelques soubassements puissants, avec les deux clavages plein cintre d’une grande et d’une petite porte. Le site, cependant, suffit à justifier la puissance territoriale et politique de la famille de la Guiche. De ce belvédère, bien reconnaissable à la touffe d’arbres qui le coiffe, la vue s’étend sur tout le pays des Hauts de la dorsale granitique charollaise, sur la vallée de la Guye, et, vers le sud, la perspective des monts du Beaujolais. Le site se trouve à 2,5 km au nord-ouest de l'église paroissiale. Le tertre quadrangulaire du château s'élève d'environ trois mètres par rapport au niveau de la route actuelle. Il subsiste du château une tour d'angle et un pan de la courtine nord. La tour a été récemment restaurée : une chappe de chaux a été coulée sur l'arase du mur. (1)

château de La Guiche 71220 La Guiche, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.