Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Guiche
 

 

 

     On trouve la première mention en 1170; Félix de la Guiche est chevalier. La seigneurie de la Guiche, dont le château était en charollais, comptait en mâconnais les hameaux de Champvent et Chanvenot. La forteresse donna son nom à une famille qui s'est illustrée tout au long des siècles. Les derniers seigneurs de La Guiche, sous l'ancien Régime confaient leurs intérêts à des fermiers. Au moment du relevé cadastral en 1817, le lieu-dit "château" était la propriété de M. Degouvenin, de dijon. Du château, presque entièrement rasé pendant les guerres de La Ligue, il ne reste que fort peu de choses; au nord, le vestige d'une tour ronde, carrée à l'intérieur, quelques soubassements puissants, avec deux clavages plein cintre: grande et petite porte. Le site, cependant, suffit à expliquer la puissance territoriale et politique de la famille de La Guiche. De ce belvédère, bien reconnaissable à la touffe d'arbres qui le coiffe, la vue s'étend sur tout le pays de "Hauts", la vallée de la Guye, et les monts du beaujolais vers le sud.

 
château de La Guiche 71220 La Guiche, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés