châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Salle
 

 

 
château de La Salle

     Gérard, comte de Mâcon, s'était emparé, sous diverses prétextes, d'une partie des biens de l'église cathédrale de cette ville. Etienne, alors évêque, porta ses plaintes à Louis le Jeune. Ce roi se rendit à Bourgogne pour réprimer les vexations de plusieurs seigneurs et remédier au désordre qui y régnait. Il tint ses plaids à Chalon-sur-Saône, en 1166. le comte Gérard y comparut, il renonça à ses prétentions, et promit de restituer les biens qu'il avait usurpés. Mais quelques années après, le comte oublia ses promesses. Nouvelles plainte de la part de l'évêque. Le roi, très irrité, entra dans le Mâconnais, en 1172, pour punir la témérité de ce seigneur, s'empara des châteaux de Montbellet, de La Salle et de Vinzelles, et séjourna dans ce dernier, qui était une des plus fortes places du comté. Le comte s'étant soumis, les trois châteaux lui furent rendus, mais à la condition qu'il reconnaîtrait les tenir en fief de la Couronne. Le fief a connu divers propriétaires, tels que Girard de Vers qui partageait le péage avec Catherine de La Salle, et ensuite à la famille de Saint-Point au début du XVe siècle.

Dans la première moitié XVIIe siècle, Melchior Mitte de Miolans, seigneur de Chevrières, marquis de Saint-Chamond, lieutenant général des armées du Roi, époux d'Isabeau de Tournon, est propriétaire du domaine. Henry Mitte de Chevrières, marquis de Saint Chamond, fils de Melchior, vend la propriété vers 1659, à Pierre Perrachon, seigneur de Senozan. Par mariage, le bien passe en 1675 à Gabriel de Briord, futur ambassadeur de France en Hollande. Il a réussi à obtenir en 1691, l'union de la baronnie de Sennozan à La Salle, et ce statut est resté jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. 
De l'ancien château, qui semble avoir été une importante forteresse, ne subsiste qu'une tour carrée en partie ruinée juchée sur un tertre partiellement artificiel de forme rectangulaire longé par la route à l'est et au nord. Cette structure, construite en petit appareil et munie de latrines en encorbellement, est garnie de restes de mâchicoulis et percée de petites ouvertures étroites
(photo de droite). Au XIXe siècle un château a été construit à proximité...

château de La Salle
château de La Salle

 
château de La Salle 71260 La Salle, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés