Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Tagnière
 

 

 

         Au centre bourg, s'élevait un château médiéval précédant des fortifications et demeures du XVIe siècle. Sur le cadastre de 1831, la forme ronde du parcellaire encerclant l’église interroge. Mais l’ancien château pourrait se trouver sur la place, où subsiste une tour massive quadrangulaire, en appareil de gros blocs de granit, datée du XVIe siècle. Selon l’Inventaire du patrimoine de Saône et Loire en 1563 La Tagnière est le lieu concédé aux protestants d'Autun pour y tenir leur prêche et c'est dans la tour située sur la grande place du bourg qu'ils s'assemblaient. Six squelettes alignés découverts en 1955 par M. Jault dans la rue menant à l'église sont sans doute les témoins d'un vaste cimetière primitif.
Une tour isolée se dresse sur la place du village, haute de quatre étages, couverte d'un toit de tuiles à quatre pentes avec une lucarne sur sa façade ouest. Elle est construite en gros blocs de granite, visibles à sa base. A l'est cette tour est flanquée d'une tourelle d'escalier rectangulaire, garnies à l'ouest de deux oeils de boeuf. Sur les faces nord et est, on voit des canonnières.

 
château de La Tagnière 71190 La Tagnière, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.