châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Trélague
 

 

 

 Le château de Trélague tirerait son nom de sa situation géographique : les "tres laci" qui l'entouraient encore en 1829 étaient les étangs de Trélague, des Cloux, du Tabou. Il s'agit d'un ancien château-fort construit sans doute au début du XVe siècle, dont il subsiste le donjon flanqué de deux tours d'angle, agrandi d'un corps de logis construit certainement au XVIe siècle. Le seigneur de Montcenis, en 1399, avait fait bâtir son donjon par Perrot Le Limousin, Jean Syméon et Jehan de La Cahotte, maîtres d'oeuvre qui avaient vraisemblablement travaillé à Trélague puisque Pierre Doyen, conseiller du duc de Bourgogne était non seulement seigneur de Montcenis mais encore de Chaumart et de La Tagnière. Sur l'extension ultérieure du château de Trélague, une phrase d'un inventaire révèle que par acte de justice de 1614 le seigneur de Trélague, Bénigne Doyen, avait décidé de fermer sa cour pour ne pas avoir à payer le droit de guet et de garde. En 1911, Camille Roche de la Rigodière, propriétaire, confie les restaurations, de 1920 à 1926, à l'architecte Laffarge de Blois et à Edouard André, paysagiste.

A l'intérieur, il rebâtit l'escalier d'honneur, fait poser dans le grand salon des lambris du XVIe siècle provenant d'un hôtel particulier du midi de la France. A l'extérieur il ajoute des meneaux aux baies et un second étage dans les combles. Les châteaux blésois de la Renaissance ont inspiré cette restauration. Le domaine appartient à Charles de Blois. Aujourd'hui, l’apparence actuelle du château de Trélague est très proche de celle du XVIIe siècle avec son parc et ses dépendances. Le donjon quadrangulaire est flanqué de tourelles rondes à poivrières, dont une abritant un escalier à vis. Une autre tourelle orne l’angle extérieur de l’équerre, tandis qu’une échauguette polygonale habille la façade du côté de la cour intérieure.
Eléments protégés MH : le donjon avec les deux tourelles sur l'angle ; le puits Renaissance dans le parc; les boiseries et le plafond peint XVIIe siècle ornant le petit salon du rez-de-chaussée du corps de logis centra: inscription par arrêté du 5 novembre 1986.

 
château de Trélague 71190 La Tagnière, tel: 03 85 54 56 81, visite du parc à la française et à l'anglaise, du 15 mai au 1er octobre de 10h à 16h

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés