châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Sermaizey

 

 

          D'après un plan du XVe siècle, on sait qu'il y avait un château, mais on ignore quels en furent les propriétaires avant 1590 : il appartenait alors à François-Abraham Nyod. En 1628, il fut vendu à Louis Mercier, fermier de Ruffey. Les Mercier agrandirent le domaine et transformèrent le château, avant de s'éteindre en 1683. Le fief passa alors en diverses mains avant d'être vendu, en 1767, à Charles de Châteauneuf de Randon, marquis d'Apcher, sur qui il fut confisqué sous la Révolution. Effondrement du toit du pigeonnier en 2007 à cause de l'hiver rude et d'un mauvais entretient.
En plaine à l'ouest de l'église de Laives, le château de Sermaisey est composé d'un petit corps de logis moderne rectangulaire, orienté est-ouest, flanqué à l'est par une tour rectangulaire qui a contenu une chapelle, et sur l'angle sud-ouest par une tourelle d'escalier exagonale. Cet ensemble est prolongé à l'ouest par des communs ; le bloc logis-commun ferme au nord une cour barlongue fermée par d'autres communs au sud. Au sud-ouest, un pigeonnier circulaire, isolé, contient encore une échelle pivotante.

 
château de Sermaizey 71240 Laives, éléments protégés MH : les façades et les toitures : inscription par arrêté du 23 avril 1947, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés