châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Breuil
 

 

 
château du Breuil

 La terre du Breuil a été possédée successivement par Guinard de Thélis en 1365, Guy de Rochefort en 1371, les Chargères qui prirent le titre de marquis du Breuil au XVe siècle, les Baudinot de 1569 à l'extinction de la famille, en 1718, en la personne de M. Claude Palamède Baudinot, Capitaine de la grande fauconnerie de France, la fille unique de ce dernier épousa peu après Abraham de Thélis. Son petit-fils, Antoine Palamède, restaura le château en 1779 et fut l'un des promoteurs du canal du Centre avant d'émigrer en 1793. le château du Breuil fut racheté par son neveu le comte de Genest de Saint Didier, auquel succéda la famille Lhuillier d'Orcières jusqu'à son achat en 1910, par la famille Schneider. Le château abrite, depuis 1931, un centre des scouts de France. Le seul témoignage tangible du XVe siècle reste la chapelle latérale de style gothique qui a été rajoutée à l’église. Le château est bien plus récent. Ses archives ont été détruites, mais plusieurs indications incitent à le dater de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Vers 1780, l’abbé Courtépée parle d’un château à la moderne, c'est-à-dire récent. Il a souvent été dit qu’en 1779 une aile avait été rajoutée au château. Cela semble peu vraisemblable. Son homogénéité parfaite ne trahit aucun rajout et dans l’ensemble son architecture est typique du XVIIIe siècle. Vers 1930, la bâtisse était assez délabrée, laissée à l’abandon depuis sa vente en 1912. Le soubassement était complètement enterré. Un perron de huit marches conduisait normalement à la grande porte de la façade arrière. Appliqué à l’aile nord-ouest, un petit bâtiment carré desservait un escalier de service assez compliqué. Sa conception architecturale paraît différente du reste et c’est peut-être ce morceau qui a été rajouté en 1779. Ces détails apparaissent nettement sur le plan cadastral de 1835 conservé à la mairie du Breuil.  Sur la façade principale, dans l’angle formé par le retour de l’aile nord-ouest, des murs, l’arrière d’un vieux puits en cul de four et les restes d’une cave furent dégagés. Ce château a été en partie construit sur les fondations d’une maison bien plus vieille...

château du Breuil
château du Breuil

 
château du Breuil 71670 Le Breuil, visite libre des extérieurs toute l'année, beau parc.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés