châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Verrerie
 

 

 
château de la Verrerie   Le creusot

      Cet ensemble était à l'origine une manufacture de cristaux créée à la demande du roi de Louis XVI, transférée de Sèvres au Creusot en 1784, en raison des mines de houille indispensables pour obtenir un combustible en vue de la fusion du verre. Construite de 1784 à 1788 sous le nom de manufacture des cristaux de la Reine, elle fut bientôt célèbre, notamment par ses tailles à pointes de diamant, cette cristallerie fonctionna avec des fortunes diverses pendant la Révolution et la Restauration ; elle fut vendue en 1833 aux Compagnies de Baccarat et de Saint-Louis, mais elle resta inutilisée jusqu'au rachat des bâtiments, en 1837, par les frères Schneider. A partir de 1847, des améliorations y furent effectuées pour en faire la résidence de la famille des propriétaires. Au début du XXe siècle, devant l'importance prise par la ville du Creusot du point de vue industriel et le nombre croissant des visites de chefs d'Etat étrangers, les bâtiments, sous la direction de l'architecte Sanson, furent transformés en château et entourés d'un parc, très détérioré au cours de la seconde guerre mondiale. (1)

 
château de la Verrerie 71200 Le creusot, écomusée, ouvert en juillet et aout en semaine de 10h à 12h et 13h à 18h, Week-end et jours fériés : 14h30 à 18h30
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de la Verrerie   Le creusot
 
 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés