châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lessard
 

 

 

   Au XIIIe siècle, la baronnie de Lessard-en-Bresse est propriété des Chalon, puis des Montagu. Le 21 mars 1365, lettre de Jocerand de Lugny, chevalier, qui confesse tenir en fief lige du duc au bailliage de Chalon, savoir ce qu'il a dans les villes et paroisses de Lessart et de Virey près de Chalon. En 1503, noble seigneur Messire Liebault de Lugny, chevalier, seigneur de Lessard en Bresse et de Varennes, déclare tenir en fief et hommage de noble damoiselle damoiselle Jehanne, fille et heritière de noble seigneur monseigneur le marquis de Hochberg a cause de la terre et chastellenie de Mervans, les mex, rentes et revenus, à cause de son chastel et maison forte de Lessard. Le 6 août 1706, dénombrement de la terre de Lessard en Bresse par messire Edouard-Esprit de la Baume Montrevel, les retrayants au château dudit Lessard sont ceux de la paroisse dudit Lessard. Cet ancien château fort de l'ancienne seigneurie de Montrevel, construit en brique et entouré de fossés appartient depuis 1836 à M. Sordet. Deux des quatre tours dont il était flanqué autrefois subsistent encore.

Les bâtiments sont groupés autour d'une cour irrégulière. Il reste aux angles nord et sud, deux tours rondes en brique, coiffées de hauts toits coniques, et à l'est un corps de logis de plan quadrangulaire allongé à un étage carré, flanqué vers l'extérieur de deux tours carrées dont une est couronnée de mâchicoulis couverts et, le long des flancs nord et sud, des bâtiments agricoles recouverts du même crépi gris foncé que le corps de logis. Quelques baies ont conservé des linteaux en accolade. On y accède par un pont dormant à l'ouest et une passerelle à l'est. La façade est du logis, côté village, est équipée d'une part d'une tour carrée à un étage carré hors-œuvre au centre du bâtiment, d'autre part par une seconde tour carrée sur l'angle sud-est, couronnée d'un deuxième étage sur mâchicoulis de brique. Au pied de la tour sud-est, on remarque trois sorties de descentes de latrines. Une latrine est visible au premier niveau, les deux autres conduits indiquent qu'il y avait donc deux autres niveaux, aujourd'hui disparus. Le second niveau est rattaché au premier par un escalier épargné en brique.

 
château de Lessard 71440 Lessard-en-Bresse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés