châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Leynes
 

 

 
château de Leynes

           Première mention le 25 octobre 1230, lorsque Jocesin et ses hommes avaient occupé et pillé les prieurés de Leynes et de Saint-Romain. Jocesin et ses complices, transformèrent les bâtiments des prieurés en repaires de brigands et de voleurs, y bâtissant des châteaux et des forteresses où se réfugiaient tous les voleurs, pillant les églises de Mâcon, Tournus et Cluny, et celles qui se trouvaient dans les environs, et occupant leurs bâtiments par leur propre volonté. Le 16 septembre 1423, prise du château de Leynes par les troupes anglaises. On voit, dans les registres secrétariaux de Mâcon que, le 19 mai 1471, les habitants de Leynes, n'ayant plus à faire le service de ce château qui avait été brûlé et démoli, furent tenus de venir monter la garde à Mâcon. En 1563 le cardinal de Guise, abbé de Tournus, s'étant refusé à payer une partie des sommes auxquelles les diocèses s'étaient imposés pour aider Charles XI à réduire les Calvinistes, la terre de Leynes fut confisquée et vendue en justice par-devant Jean Boyer, lieutenant général de Mâcon.

Le château demeure en état de ruine pendant plus d'un siècle avant d'être reconstruit en partie en 1716. Le château est aujourd'hui rénové et a été aménagé en chambre d'hôtes et en gîte.
 
Isolé sur un rebord de plateau, à trente mètres au nord-ouest de l'église, le château de Leynes est composé de plusieurs bâtiments disposés à l'intérieur d'une enceinte rectangulaire. L'entrée se fait au nord, par une porte charretière qui vient d'être restaurée, ouverte au milieu du petite côté de la courtine. Au nord, cette courtine présente un angle saillant qui lui donne un aspect polygonal. La courtine nord es cantonnée à l'ouest d'une tourelle ronde qui a été quasiment englobée dans un épaississement de la courtine, et à l'est par une tourelle rectangulaire. Dans la cour, le corps de logis principal occupe l'angle sud-ouest. Il s'agit d'un bâtiment rectangulaire à deux étages carrés sous toit à deux pans couvert de tuiles.

château de Leynes
château de Leynes

 
château de Leynes 71570 Leynes, tél. 03 85 35 14 61, hébergement en chambre d'hôtes et gîte.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés