châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Loisy
 

 

 

        Un premier site d'occupation est attesté à proximité du château aux environs de l'an Mil. Selon la tradition, la forteresse primitive aurait été bâtie en 1150 par Hugues de Brancion. En 1287, Philippe de Vienne reconnaît tenir en fief de l'abbaye de Tournus le château de Loisy. En 1374, Jean de Loisy, chevalier, tient en fief du duc de Bourgogne le chastel et seigneurie de Loisy. En 1474, Louis Chevrier, au nom de Demoiselle Helmond de Bezevens, veuve de Philippe de Murcie, écuyer, et de Claude de Murcie leur fille, tient en fief du duc à cause de l'échange des châteaux et terre de Loisy, Sagy et Savigny, des choses qui furent de feu Jean, seigneur de Loisy, par titre d'échange fait avec Messire Aymé, comte de Savoye et de Bagé. Le 10 décembre 1585, dénombrement de la terre et seigneurie de Loisy par Jean Massol, bourgeois de Beaune. Cette terre consiste en un chatel et maison fort. L'abbé Courtépée mentionne en1780: "château appartenant à M. le baron de La Chapelle dont la situation sur la Seille, à l'ouest est remarquable par l'agrément d'une vue variée".

L'ensemble s'organise à l'intérieur de deux enceintes. Trois châteaux successifs semblent avoir été construits et améliorés. Du deuxième château, détruit en 1565, subsistent deux tours circulaires à canonnières et archères.L'édifice actuel date probablement du XVIIe siècle et fut remis au goût du jour au XVIIIe siècle. L'accès à la terrasse se fait par un portail cantonné de deux pilastres surmontés de vases de fleurs et d'une grille en fer forgé. Le château de Loisy est formé d'un corps de bâtiment rectangulaire, présentant une façade principale flanquée de deux tours carrées. La façade postérieure présente deux ailes en retour, reliées par un bâtiment couvert en terrasse. L'intérieur a été réaménagé au début du XIXe siècle, il a vraisemblablement conservé son organisation ancienne. Les deux tours bordant la cour au sud contiennent une superposition de trois salles, la tour sud-est conserve des peintures murales et un plafond peint du XVIIe siècle. Un jardin, un parc à l'anglaise et un potager complètent l'ensemble.

 
château de Loisy 71290 Loisy, éléments protégés MH : l'ensemble castral du château en totalité, à l'exclusion des communs, comprenant : le château et son assiette délimitée par les fossés (cour d'honneur et grille d'entrée, terrasse, escalier, pont d'accès au jardin, pavillons et tours isolées au sud, le décor peint du XVIIe siècle restant) ; le porche d'entrée sur la place et ses deux tours ; le puits ouest ; le bâtiment des halles: inscription par arrêté du 4 mai 2007, propriété privée, ne se visite pas

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés