châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Loisy
 
 

          La première trace écrite date de 993 lorsque Aimon, sire de Loisy, donne à l'abbaye de Cluny, outre l'église de Loisy, un meix avoisinant et deux-tiers d'une vigne attenante, le breuil qui est au pied de la tour, sous l'église, sur la rivière de Seille. L'abbé Courtépée mentionne qu'à Loisy l'ancien château avait été bâti en 1150 par Hugues de Brancion, fils d'Ulrich, seigneur de Montpont. En 1287, Philippe de Vienne reconnaît tenir en fief de l'abbaye de Tournus le château de Loisy et dépendances. En 1374, Jean de Loisy, chevalier, tient en fief du duc de Bourgogne le chastel et seigneurie de Loisy. Le 24 mai 1386, dénombrement donné par Aymé, sire de Loisy près Cuisery, fils de Monsieur Jean, sire de Loisy, de ce qu'il tient en fief du duc, "savoir le meix Bilard de Chevreux, le meix au portal de Chevreux et plusieurs autres meix cy nommé. Item une petite moute forte appelé la moute Grenier qui sied à Loisy. Item une mote fort assise au pré du Moley de Loisy de la rivière de Seille, et laquele est nom la mote du Chastelet. Item tous lesquelles choses et dépendances ont été baillées en échange au prédécesseur dudit sire de Loisy par le comte de Savoie. Item l'usage que le sire de Loisy a au bois de Nan.item les moulins sur Seille assis dessous le châtel de Loisy et la rivière que tiennent ceux de Nyorde. Item le péage de Loisy. Item la charré du port de Chevreux et la rivière (terres, meix, bois, étang, verger). Item le retret de Loisy auquel sont les granges. Item le retret auquel est le moustier, le cimetière et le curtil. Item l'île devant Niorde qui contient 8 journaux de terre et est assise devant la rivière de Seille. Item le bois qu'ont sur Seille dessous le moulin de Loisy qui contient 12 jnournaux de terre. Item en toutes les choses dessus-dites la seigneurie et justice haute et basse".
Le 14 décembre 1433, fut assemblé le conseil de ville à Saint-Vincent ou a été décidé que Monseigneur le duc de Bourgogne, qui tient grande quantité de gens d’armes en Bourgogne, "vu et envoyer par deça en la ville et comté de Mascon, sejourner et hyverner environ 50 piars, à la charge du pays, qui seroit la totale destruction dudit pays, veu que la garnison de la Roche de Soluyteré, ennemi et adversaire du Roy nostre sire et de Mondit seigneur, et aussi les garnisons de Vinzelles, de Banneins, de Chevignes, de Loysie, de Leyne, de Pierrecloux et d’autres ont détruit et détruisent tout le pays". En mai 1471, délibérations de la ville de Mâcon. "Premièrement que attendu que la ville a de présent renonce environ de quatre a cinq cens gaitans samble plus pour occasion des places prez de nostre ville nouvellement demoliez et abandonnees comme les tors de Vinzelles, Leyne, Pierrecloux, Saint Sorlin, Laisie, Salornay et plusieurs autres que il soffrira que ceulx de la ville ale au guet deux foys le semeyne pour ce que lon est trop charge de y aller de deux foys lung comme lon fait de présent et alon fait depuis troys moys". En 1474, Louis Chevrier, au nom de Demoiselle Helmond de Bezevens, veuve de Philippe de Murcie, écuyer, et de Claude de Murcie leur fille, tient en fief du duc à cause de l'échange des châteaux et terre de Loisy, Sagy et Savigny, des choses qui furent de feu Jean, seigneur de Loisy, par titre d'échange fait avec Messire Aymé, comte de Savoye et de Bagé d'une part et ledit de Loisy d'autre part, advenus audit Philippe de Murcye par titre de partage à cause de Loisy, jadis écuer, seigneur de Chavegnié… père de Jeanne de Loisy. Jean de Loisy, chevalier, seigneur dudit lieu, confesse tenir en fief de M. le duc le chastel et seigneurie de Loisy et dépendance, plus le village de Granoul et dépendance en fief de Louhan, et le village de Diconne et dépendance en fief de Mervans.
Reprise de fief et dénombrement du 4 janvier 1575 et du 10 décembre 1585 de la terre et seigneurie de Loisy par Jean Massot, bourgeois de Beaune, acquéreur par décret délivré à la cour du Parlement de Dijon à la requête de dame Denise Paturin, femme du sieur baron de Sennecey sur Philibert Quarey, seigneur dudit Loisy.Cette terre consiste selon ce dénombrement en un chastel et maison fort, item justice haute, moyenne et basse audit lieu de Loisy et Niorde esquelx lieux ledit seigneur a 23 hommes. En 1676, terrier de Loisy : "ce faict, tous lesdits susnommez ont recognuz et confessez, recogoissent et confessent qu’à madite dame compète et appartient tous les droicz et debvoirs sus enoncez, et ont veu jouir plainement et paisiblement madite dame, ledit feu sieur premier président son espoux, feu messire Anthoine de Bretagne, chevallier, conseiller du Roy en ses conseilz et aussy premier president audict parlement de Metz, son pere sans aulcuns contredictz ny empeschements, exeptez ez quinze, seize, dix sept, dix huict, dix neuf et vingtièsme articles qui concernent le portail de Chevreul, droictz deubs audit portail à peages dudit Chevreul, peage de Jouvançon, Ratenelle et Pont-Seille, et la beine de Jouvançon, desquelz droicts ils ne les ont pas veu jouir, ayant bien ouy dire pourtant qu’ilz despendent de ladite baronnie de Loisy, à mais qu’ils ont estez engagés ou usurpez, ne peuvent dire par qui, comment, ny de quel temps...". Selon Monnier, en 1856 joli château avec parc, appartenant à M. le baron de La Chapelle ; sa construction date de 1748. C'est une réédification de l'ancien château de Loisy, bâti en 1150 par Hugues de Brancion, fils d'Ulric, seigneur de Montpont, et qui fut successivement possédé depuis par Pierre de Bretagne, premier président du parlement de Metz, par le marquis de Frouley de Tessé, lieutenant général et grand écuyer de la reine, par Claude de Bouchu, intendant de Bourgogne ; par Nicolas de la Michaudière, conseiller au parlement de Paris qui en fit reconstruire les ailes : par le marquis de Boubonnne, premier président au parlement de Dijon, qui y ajouta de nouvelles constructions, et par le marquis de Saint-Seine, président à mortier au parlement de Dijon.
Sur un rebord de plateau, dominant au sud d'une quarantaine de mètres le lit majeur de la Seille et les deux "mottes" de Loisy, l'actuel château de Loisy est un ensemble disparate comprenant des bâtiments du XIIIe au XVIIIe siècle, installés sur une grosse motte castrale avec enceinte. Le site primitif (sans doute le castrum cité en 1019) comprenait l'église paroissiale Saint-Martin au sud-ouest, une puissante motte castrale taillée dans un saillant du plateau à l'est, et une enceinte fossoyée qui s'étendait vraisemblablement entre la motte et l'église, visible au nord-ouest. La motte est encore visible sous le château bâti en 1748. De l'enceinte, seule subsiste le fossé nord-ouest, qui ferme actuellement une partie de la basse-cour. L'accès à la basse cour se fait au nord-ouest, par une levée qui coupe le fossé de l'enceinte. La porte est flanquée de deux tours rondes à toit de tuiles coniques. Ces tours sont équipées de canonnières à fentes de visées. Celles du rez-de-chaussée sont décorées de bossages rustiques. Les angles occidentaux de la motte sont garnis de deux tours rondes de brique, qui ont gardé les traces d'une ancienne courtine qui les reliaient entre elles. Les baies ont été modifiées. Il s'agit vraisemblablement des vestiges d'une maison forte médiévale à tour d'angle. Le logis principal est bâti sur l'arrière de la motte, à l'est. Sa façade occidentale, sur cour, est peut-être bâtie sur les fondations de la courtine médiévale. (1)

Éléments protégés MH : l'ensemble castral du château en totalité, à l'exclusion des communs, comprenant : le château et son assiette délimitée par les fossés (cour d'honneur et grille d'entrée, terrasse, escalier, pont d'accès au jardin, pavillons et tours isolées au sud, le décor peint du XVIIe siècle restant) ; le porche d'entrée sur la place et ses deux tours ; le puits ouest ; le bâtiment des halles : inscription par arrêté du 4 mai 2007.

château de Loisy 71290 Loisy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
     source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.