châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Visigneux
 

 

 
château de Visigneux   Lucenay-l'Évêque

      La terre de Visigineux appartenait à Aubert de Lucenay, chevalier, en 1214. En 1269 Barthélemi de Prangey fit "à tout jamais à l'évêque de ce qu'il possédait dans la vallée de Lucenay, et spécialement de Visigneux, avec la maison-forte et son pourpris". En 1366 puis à nouveau un demi-siècle plus tard, le château fut occupé par les écorcheurs qui rançonnèrent durement le pays. Ce château a souvent changé de possesseurs jusqu'en 1688 où il parvint à Nicolas de Ganay. Il appartient depuis cette date à la famille de Ganay qui a fait construire en 1885, par l'architecte Ernest Sanson, un grand château en avant de l'ancien bâtiment.
Le château construit au XIXe siècle est de plan rectangulaire, cantonné d'une tour ronde et de deux tours carrées s'ordonne autour du vestibule central qui contient l'escalier. C'est une construction à deux étages entièrement en granit : au-dessus d'un socle saillant, le petit appareil irrégulier des murs est ponctué entre chaque étage d'un bandeau saillant et les angles sont appareillés en harpe. (1)

 
château de Visigneux 71540 Lucenay-l'Évêque, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

château de Visigneux   Lucenay-l'Évêque

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
  
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés