châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lugny
 

 

 
château de Lugny

        Le château appartenait à la famille de Lugny, du XIIIe au milieu du XVIe siècle. Il essuya plusieurs sièges, à différentes époques des guerres civiles, et des dévastations des compagnies d'écorcheurs qui parcouraient le Mâconnais vers l'an 1368. Le 21 novembre 1404, dénombrement donné par Robert de Vichy, seigneur de Chamrond, chevalier, de sa maison de Lugny située au dessus du château dudit lieu et dépendances de ladite maison et des héritages et droits qu'il a tant à Lucenay et le Breuil, paroisse dudit Lugny, qu'au territoire de Changy, Autefond, et Nochise. En 1474, Liebaud de Rolet, écuyer, tient en fief de M. de Lugny à cause de son chastel de Lugny. Il a appartenu successivement aux maisons de Polignac, de Beaufremont, de Tavannes et de Montrevel. En 1647 il est à Charles François de La Baume, puissant personnage largement possessionné ailleurs, qui n'y résida point et le laissa à l'abandon. En 1757, le chateau est flanqué de quatre tours il est assez irregulier. Le seigneur qui l’occupe est baron de cette contrée, ce chateau est dans un bas à côté d’une montagne assez haute, les terrasses régnent sur tout le bourg.

Son château, qui était d'une grande magnificence, a été brûlé par les paysans en 1789. En l'absence du dernier des de La Baume, Florent Alexandre, périt sur l'échafaud en 1794. Le château de Lugny se dressait à l'extrémité ouest du village, au bout de la rue principale, au pied d'un coteau, à côté de l'église. Sur le cadastre de 1808, il était constitué d'un bâtiment rectangulaire en ruine, précédé au nord par une basse cour plus grande, précédée d'un fossé en eau au nord et à l'est.
D
e l’imposant château des seigneurs de Lugny incendié à la Révolution, il ne reste aujourd'hui que deux tours circulaires à trois étages datées du XIVe siècle et une partie des communs, bâtiments correspondant pour l’essentiel à ceux de l’ancienne basse-cour de la demeure seigneuriale et formant un quadrilatère. Passées les deux tours d’entrée, qui flanquaient autrefois une porte avec pont-levis, aujourd’hui disparue, on découvre sur la gauche trois ouvertures à arcades partiellement murées rappelant la porterie, l’ancienne conciergerie du château.

château de Lugny
château de Lugny

 
château de Lugny 71260 Lugny, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés