châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Grammont
 

 

 
château de Lugny-lès-Charolles

       A la mort de Geoffroy II de Semur en 1080, Hugues Damas hérite du château de Dyo et de la terre Lugny près Charolles. En 1366, lettre par laquelle noble et puissant seigneur Guy, seigneur de Cousan et de Lugny-les-Charolles, chevalier, confesse tenir en fief de Jean d'Armagnac son château dudit Lugny et dépendances. Le château entre dans la maison de Lévis en 1430 suite au le mariage d'Alix de Damas avec Eustache de Lévis. Celui-ci, partisan du dauphin, se voit confisqué de tous ses biens au profit de Nicolas Rolin, parmi lesquels la baronnie de Lugny, avec Bragny, La Perrière et le Plessis. En 1479, Guillaume Rolin, fils de Nicolas Rolin, restitue leurs biens aux Lévis. Aveu et dénombrement de la baronie de Lugny en 1769: le château comporte alors "chambres basses et hautes tant au rez-de-chaussée que aux premier et deuxième étages et qui forment plusieurs salles, salons et cabinets avec chapelle, offices, cuisine, garde manger, caves, greniers. Il est précédé d’une cour d’entrée en dedans de laquelle sont deux grands corps de bâtiments contenant celliers, remises et greniers à foin"

Marc Antoine II de Lévis, capitaine aux gardes françaises, fait reconstruire le château en 1771 sur les plans de l'architecte Edme Verniquet, qui dessina également Digoine et Le Terreau. Le château est remarquable par sa belle position et les jardins magnifiques qui l'entourent. Marc Antoine II de Lévis, dernier maître du fief, est exécuté en 1794. Le domaine, préservé par ses acquéreurs, est vendu au Comte de Croix, en 1843, qui apporte des modifications: suppression de l'escalier à vis de la tourelle qui se trouve dans la cour, puis création d'un escalier droit dans le vestibule d'entrée. Par héritage, le bien est transmis au marquis de Grammont au XXe siècle.
Le château médiéval fut démoli jusqu’à hauteur du premier étage pour servir de fondation au nouveau château, dont la façade sud est en forme de polygone. Toute une série de caves se trouvent sous l’édifice actuel et dont les voûtes refaites s’appuient sur les murs et murailles antérieures. Un aqueduc souterrain fut également édifié, lors de la reconstruction du château au XVIIIe siècle.

château de Grammont   Lugny-lès-Charolles

L'actuel château est composé d'un corps central et deux courtes ailes en retour d’équerre vers le nord. L’ensemble possède un rez-de-chaussée, un étage carré, un demi-étage et un étage de comble. Mais il ne s’agit point de l’habituel bâtiment de plan rectangulaire : sept pans irréguliers constituent les façades ouest, nord et est, dépourvues de toutes ornementation, tandis que les ailes sont implantées en biais, leurs angles extérieur seuls étant perpendiculaires à la façade principale. En outre, une tour d’escalier carré, percée au rez-de-chaussée d’une porte à linteau en accolade aux armes des Levis et des Damas de Cousan, a été incluse dans œuvre dans la façade sur cour de l’aile est. Accolée aux communs de l’est et ouvrant sur une terrasse en contrebas, se trouve une orangerie encore en usage, dont le rez-de-chaussée voûté d’arêtes retombant sur des colonnes engagées. Le château a conservé son décor d’origine : dessus-de-porte peints dans deux chambres, grands panneaux à paysages dans la salle à manger, lambris dans la plupart des pièces...

 
château de Grammont 71120 Lugny-lès-Charolles, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés