châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Marcilly
 

 

 
château de Marcilly-la-Gueurce

      Maison-forte appartenant dès le XIIe siècle à une famille qui en portait le nom. En 1303, reprise de fief et dénombrement donné par Jean, seigneur de Marcilly, de sa maison forte de Marcilly et de sa maison de Cheveniset dans la paroisse de Busseuil. En 1362, messire Aymard de Marcilly déclare tenir en fief sa maison forte de l’Etang, avec deux étangs au-dessous, et certain moulin y attenant, prés en dépendant et certains bois, appelés de la Gurce, du Rocy, de Gougard, de Vèvre, et les garennes appelées de Saut, du Moulin et de Chaintre. La Motte-de-Marcilly passa par mariages, au XVIe siècle, à Florent de Martel, gentilhomme dauphinois, puis à Jean Gaspard de Bionnay. Le bâtiment qui avait pris le nom de "Vieux château", fut acquis des Bionnay par Etienne Dagonneau vers 1650. En 1764, l'immense fortune de la famille Dagonneau ayant été délapidée, il fut vendu à Jean d'Aoustène, payeur de la cour des monnaies de Lyon, sa fille épousa Claude Voiret qui appartenait à une vieille famille lyonnaise. Des Voiret de Marcilly, il parvint par les femmes, à la famille Satton du Jonchay

Appelée maison forte de l'Etang de 1362 à 1395, l'édifice se trouve à un kilomètre au sud-ouest de l’église, sur un éperon, dominant d'une vingtaine de mètres un affluent du ruisseau de Conche. Le château comprend au sud un pavillon rectangulaire en moyen appareil à un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et deux étages carrés éclairés par des baies à meneaux et linteaux en accolade. Il est flanqué sur son angle sud-est d’une tour circulaire découronnée à base légèrement talutée. Contre lui s’adosse, à l’alignement de sa façade orientale, un corps de logis édifié au XVIe siècle à l’emplacement d’une cour pavée, qui comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage de comble récemment pourvu de lucarnes. Précédé à l’est d’un balcon de pierre reposant sur des arcades, il est flanqué sur son angle nord-est d’une tour circulaire qui vient de retrouver son toit conique, et sur son angle nord-ouest d’une tour carrée tronquée, résultant de la transformation d’une ancienne tour circulaire, qui contient un escalier en vis.

château de Marcilly-la-Gueurce

 
château de Marcilly 71120 Marcilly-la-Gueurce, éléments protégés MH: le château et les terrasses Est: inscription par arrêté du 22 mars 1993, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos, merci.

Nous remercions chaleureusement M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés