châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Terzé
 

 

 
château de Terzé  Marcilly-la-Gueurce

    Dénombrement en 1340, donné par noble homme Jocerand Colomb, écuyer, seigneur de Terzy et de Thoulx, près de Gueugnon, tient, porte et possède en fief et arrière-fief de très haut, très puissant et souverain seigneur, Monseigneur le duc de Bourgogne. Le 14 octobre 1444, dénombrement donné par Philippe Colomb, damoiseau, seigneur de Terzé, de sa maison forte dudit lieu de Terzé, paroisse de Marcilly, et dépendances, comme aussi de ce qu'il possède tant en ladite paroisse qu'en celle de Vaux de Barrière, et à Toux paroisse de Gueugnon. Ventes et successions la mettent ensuite entre les mains d'Emilienne de Montmorillon, épouse d'Adrien de la Garde, de la famille de Martel et finalement de la fin du XVIIe siècle à 1764, des Dagonneau de Marcilly. Le 10 septembre 1764, Louis Demurgier, chevalier, créancier d’Etienne-Marie-Alexis Dagoneau, comte de Buxy-le-grand, ancien mousquetaire gris de la garde du roi, fit saisir le château et principal manoir et seigneurie de Terzé avec cinq domaines et méthairies, deux étangs situés au bas du château et la thuilerie près du château.

Le château est vendu à Jean d'Aoustène, puis à Jean-Baptiste Sampier d'Arena, négociant à Lyon, avant d'échoir à Claude Voiret de Chanay, avocat général du Parlement de Dombes. Il appartient à la famille Sablon du Corail. Le château est un simple bâtiment de plan rectangulaire à un étage et un demi-étage, dépourvu de toute ornementation et couvert d’une haute toiture à croupes. Il est flanqué sur son angle nord-ouest d’une tour ronde, coiffée d’un toit conique, qui a été rehaussée au XIXe siècle, et sur son angle nord-est d’un petit pavillon à un rez-de-chaussée et un demi-étage. Au sud-ouest, un pavillon carré est percé d’une porte et d’une fenêtre à linteaux en accolade. Au sud de ce pavillon, qu’un muret qui clôt la cour du château relie à des communs modernes situées au sud-est, se trouve un fossé en eau, partiellement transformé en lavoir, et un jardin clos de murs dont les angles nord sont occupés par de petits pigeonniers carrés.

château de Terzé  Marcilly-la-Gueurce

 
château de Terzé 71120 Marcilly-la-Gueurce, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)      Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés