châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Terzé
 
 

   La première trace écrite date de 1340 lors du dénombrement donné par noble homme Jocerand Colomb, écuyer, seigneur de Terzy et de Thoulx, près de Gueugnon, tient, porte et possède en fief et arrière-fief de très haut, très puissant et souverain seigneur, monseigneur le duc de Bourgogne. En 1395, dénombrement donné par Jean de la Colombe, seigneur de Terzé, damoiseau, de sa maison forte de Terzy et de ses dépendances y détaillées, de ce qu'il a en la paroisse de Changy comme aussi de ce qu'il possède à Thoux en la paroisse de Gueugnon y détaillé. "Donné le samedy après la fête du corps de J.C. 1395. Les enfans de Guillaume de Bourbon, seigneur de Classay et Girardin Villers, damoiselle, y sont rapportés. Jean de la Porte, damoiseau, seigneur de Molins est son vassal pour la maison forte de Molins". Le 14 octobre 1444, dénombrement donné par Philippe Colomb, damoiseau, seigneur de Terzé, de sa maison forte dudit lieu de Terzé, paroisse de Marcilly, et dépendances, comme aussi de ce qu'il possède tant en ladite paroisse qu'en celle de Vaux de Barrière, et à Toux paroisse de Gueugnon. Le 18 février 1451, dénombrement donné par Jocerand Colomb, seigneur de Terzé, du châtel, terres et dépendances dudit Terzé en la paroisse de Marcilly, des héritages et cens en ladite paroisse. En 1543, "la terre et seignorie de Tarzey, laquelle est pourtée et possédée par Noble damoyselle Helye de Verey, comme dame usuffructuaire, laquelle est femme de noble seigneur Philibert de Virchy, seigneur de Cheveniset.
Dessertenne mentionne en 1757 : les fermes détachées qui dépendent de ma paroisse sont la ferme de Madame de Marcilly "qui consiste en deux domaines et deux étangs proche le château de Marcilly entre le midy et presque vers le couchant, deux autres domaines proche le château de Terzé avec un moulin a eau entre le septentrion et presque le couchant, et une thuillerie a environ cent cinquante pas de mon village et un autre petit domaine proche l’église dans mon village : ce qui fait la grosse ferme. Le château de Marcilly est a environ cent cinquante pas de mon village, entre le midy et presque vers le couchant ; le château de Terzé a environ cent quarante six pas de mon village entre le septentrion et presque vers le couchant ; le château de Moulin la Cour a environ quatre cents vingt pas dans un vallon entre le midy et proche le couchant". Le 10 septembre 1764, Louis Demurgier, chevalier, créancier d’Etienne-Marie-Alexis Dagoneau, comte de Buxy-le-grand, ancien mousquetaire gris de la garde du roi, enseigne françois des cents Suisses de la menue garde, demeurant à Paris, "fit saisir réellement et prendre par décret. Premièrement, le château et principal manoir et seigneurie de Marcilly-la-Gueurce et Terzé avec les bâtiments et cinq domaines et méthairies non garnies de bestiaux… deux étangs situés au bas du château de Marcilly… la thuilerie prez le château de Terzé".
Le site se trouve à environ un kilomètre à l’ouest de l’église, dans la vallée de l'Ozelette, affluent de l'Arconce. Le château occupe le côté nord d'une parcelle de 40 x 44 mètres, accessible par le nord. Il s'agit d'un simple bâtiment de plan rectangulaire à un étage et un demi-étage, dépourvu de toute ornementation et couvert d’une haute toiture à croupes. Il est flanqué sur son angle nord-ouest d’une tour ronde, coiffée d’un toit conique, qui a été rehaussée au XIXe siècle, et sur son angle nord-est d’un petit pavillon à un rez-de-chaussée et un demi-étage. Au sud-ouest, un pavillon carré est percé d’une porte et d’une fenêtre à linteaux en accolade. Au sud de ce pavillon, qu’un muret qui clôt la cour du château relie à des communs modernes situées au sud-est, se trouve un fossé en eau, partiellement transformé en lavoir, et un jardin clos de murs dont les angles nord sont occupés par de petits pigeonniers carrés. (1)

château de Terzé 71120 Marcilly-la-Gueurce, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Terzé  Marcilly-la-Gueurce  château de Terzé  Marcilly-la-Gueurce
 
   
 
 


(1)
      source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.