châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Marigny
 

 

 

        Première mention en 1104 lorsque Rotru se faisant moniale à Marigny et cédait au monastère des terres qu'elle possédait à Pringues. L'acte fut approuvé par ses trois fils au château de Marigny. Le 5 juin 1365, Jehannin Vincent d'Aucerre porte au bailli d'Othun une commission de monseigneur le duc pour mettre en la main de mondit seigneur toute la terre de monseigneur Guy de Marigny et le chastel de Marigny. En 1425, dénombrement donné par Louis de Veriset, seigneur de Marigny, damoiseau, de sa terre et maison forte et dépendances de Marigny en Charollais, bien détaillés. Après le passage des troupes et armées du sieur marechal d’Aumont, de Senecey et du sieur viconte de Tavanes le château de Marigny est ruiné en 1599. Au début du XVIIe siècle, la demeure appartenait au président du Parlement Benoît Giroux qui la légua à sa fille, Barbe, épouse de Jacques Sayve. En 1654 leur petit fils Benoît Jacques de La Croix de Chevrières en hérita. En 1759, Marigny fut acquis par Pierre-Marie de Naturel de Valetine.

L'abbé Courtépée mentionne en 1774: il n'y a plus qu'une tour carrée à trois étages voûtés, l'ancien château de Marigny est habité par M. Jobard. Aujourd'hui, le château se dresse sur un tertre naturel, à un kilomètre au sud du village. Le sommet du tertre est délimité par une esplanade polygonale qui est sans doute la trace de l'ancienne enceinte. Le château est composé de plusieurs bâtiments répartis autour de cette enceinte : une grosse tour carrée, vraisemblablement romane, au sud, un bâtiment rectangulaire flanqué de deux tours rondes à l'est, et dont la façade ouest a été recouverte d'une galerie au XIXe siècle, et une grosse tour néo-gothique au nord. La tour romane est composée d'un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un étage défensif. Le rez-de-chaussée s'ouvre au nord, face à la cour, par une large porte plein cintre, sans doute moderne. Il est couvert de voûtes d'arêtes qui retombent sur un pilier central. Cette voûte ne fait pas partie de l'état original. L'accès se fait au premier étage par une porte suspendue sur la face orientale.

Cette porte se fermait par un petit pont levis. A l'intérieur, deux traces de portes au premier étage : la première, à gauche de la précédente, présente un seuil un peu plus haut, qui pourrait correspondre à un sol planchéié avant l'établissement de la voûte du cellier. La deuxième, au nord, au-dessus de la porte du cellier, présente elle aussi les traces d'un pont-levis à corde, et les encoches des mains courantes. Le premier étage est éclairé par une baie géminée au nord et par une autre au sud. On accède au second étage par un escalier creusé dans l'épaisseur du mur oriental. La salle du second étage est éclairée par une baie géminée au sud, et par une baie simple au nord. L'étage défensif, qui n'a plus actuellement de plancher, est ouvert par deux baies créneaux à niche par face. Le système est complété par une latrine en encorbellement à l'ouest et par une bretèche au nord. La tour nord-est a été passablement transformée par des adjonctions néo-gothiques. La tour sud-est, plus trapue, porte plusieurs canonnières à ébrasement externe ovale.

 
château de Marigny 71300 Marigny, propriété privée ne se visite pas, visible de l'extérieur uniquement

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés