châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Maulevrier
 
 

         Au XIe siècle la terre de Maulèvrier est possédée par l'abbaye de Saint-Rigaud. Le 22 juillet 1392, lettre datée au château de Changy, par laquelle dame Jeanne de Lespinace, relicte d’Erard et Philibert de Lespinace, leur fils, seigneurs de Maulévrier, déclarent tenir en fief divers biens sur la paroisse d’Arthey. En 1435, Philibert de Lespinasse dit "le Cormoran", seigneur de Maulévrier, obtient du duc de Bourgogne, la haute justice, pour le droit de pêche seulement, sur la Loire, depuis Pouilly jusqu’à Avrilly. Les assises de cette juridiction se tenaient "dans un bateau flottant sur la rivière de Loire ". En 1461, Malay est à plusieurs seigneurs et y a deux forteresses, c'est assavoir Bagnaul et Malevrier, et sont 12 feux, tous hommes francs. Le 12 mars 1489, reprise de fief par Etienne de Lespinace, seigneur de Maulevrier et de Changy, de sa terre et seigneurie de Lespinace, Changy, Maulevrier et Artais. En 1562, Philippe Damas est assassiné dans son château de Maulévrier, et ses biens passèrent à sa soeur Françoise de Damas, épouse de Denis Savary de Brêves. Elle entreprend la reconstruction du château qui a été détruit. L’aile droite en fut achevée par son héritière, Marguerite de Savary.
Le 27 février 1646, dénombrement des terres et seigneuries de Maulévrier et Artaix par M. Hector Andrault de Langeron, baron d’Oyé, seigneur de Minardière, Chaulmont et autres lieux, "sous protestation qu’il fait s’ajouter aux dittes terres le titre de marquisat suivant les lettres patentes de Sa Majesté du mois de février 1625, après vérification d’icelles. Ledit Maulevrier consiste en un château fort, situé en la paroisse de Melay, pays de Bourgogne, ressort du bailliage de Semur en Brionnois. Plus un meix et tenement appellé les Vids scis en ladite paroisse de Melay, consistant en plusieurs masures de maison, terres, pré et brosses contenant deux cent bichetées de terre. Plus un autre meix et tenement situé en ladite parroisse de Melay que souloit être bois de haute futaye appelé le Bossain, entragé et demolie puis peu à certain particulier, ou sont à present plusieurs subjets contenant cent bichetées ou environ.Plus une autre terre et seigneurie appelée de la Crusille ou paroit encore à present une grande motte ou souloit être le château de la Crusille, laquelle motte est entourée de grands fossés ou il y a encore de l’eau, contenant deux cent bichetées, ou sont aussi plusieurs subjets et entragé nouvellement. Plus une autre terre et seigneurie scis en ladite paroisse de Melay, appelée de Montsarrier, ou est aussi une grand motte et la place d’un vieil château environné de grands fossés contenant 400 bichetées. Les hommes et sujets dudit Artais sont tenus au guet et garde du château de Maulèvreir et fait détail des isles, bois, prés moulin, taches pêche en la rivière de sur environ 4 lieux, et autres droits dependants de ladite terre d’Artais".
Le 25 décembre 1793, une vingtaine d’individus cherchèrent à démolir le château, sous le prétexte que c’était un château-fort. Les tours furent alors rasées ou décapitées et une partie de l’aile droite, qui abritait la chapelle fut abattue et les matériaux récupérés. En 1795, procès-verbal de la visite de la maison de Maulévrier, par le district de Marcigny, le 23 brumaire An 3 de la République : "cette maison est située au sommet d’un coteau en matin aboutissant à une petite plaine et bois, entourée d’un petit fossé de quinze pieds de largeur en soir, tournant en midy ou il sert d’abrevoir tant à la maison qu’à un domaine coté de soir et le fossé est continué coté de matin, sur lequel il y a un pont en pierre pour l’entrée de la cour de la maison, et la vidange se fait par une bonde qui sert d’irrigation à un pré dans le coteau coté de matin. Cette maison appartenoit ci-devant au citoyen Langeron, actuellement à la citoyenne veuve Monbar et elle a son entrée en matin par une cour, dans un corps de bâtiment d’environ 90 pieds y compris l’épaisseur de murailles en saillie sur la ditte cour, et le corps de bâtiment simple sur la cour, et le corps de bâtiment simple de matin en soir, le tout composé d’un rez-de-chaussé, un premier étage et grenier, couvert à thuille platte, le rez-de-chaussé étoit ci-devant composé d’appartements logeables, les cuisines souterraines voutées, et les murs de la maison tous anciennement construits en briques. Je n’ai rien connu dans cette maison de capable d’attaque ni de défence excepté deux petites cannardières sous le comble du pavillon du soir, de huit pouces environ de hauteur chacunes, sans autre objets contraire à la loi. Trois cannardières au bâtiment de la basse-cour l’une en bize, l’autre en midi et dans la cour de la ditte basse-cour, dépendance de la principale maison. L’avis du soussigné est tel qu’il fait savoir que pour effacer ces marques, la pierre de taille qui forme ces petites canonnières soit arrachée et l’extérieur massonné à plain mur".
Isolé, dans une clairière de défrichement, à deux kilomètres à l'ouest de Melay, le château de Melay est un beau manoir constitué de plusieurs bâtiments en U sur une plate-forme rectangulaire, entouré de fossés en eau, ouvert vers l'est, face à une belle vallée. Il est construit en brique, sous toit de tuiles. Les nombreuses fenêtres bouchées témoignent que les bâtiments actuels, ouverts de baies modernes, sont les vestiges de bâtiments plus anciens. Le corps de logis principal occupe le côté ouest de la plate-forme. Il est constitué d'un bâtiment moderne à un étage carré et un étage de comble. Au nord, il se prolonge d'une part par un tronçon de bâtiment visiblement plus ancien, à deux étages carré, qui semble de vestige d'une ancienne tour médiévale, puis par un gros pavillon d'angle, sous toiture à ressaut. Le côté sud de la plate-forme est fermé par un bâtiment étroit bâtiment en retour d'angle. Le côté nord, sur le cadastre de 1838, était également fermé par un bâtiment en retour d'angle, qui s'appuyait à l'est sur une tour carrée. La trace de cette tour est conservée dans le plan de la plate-forme, qui est revêtue d'un mur de brique. La porte, à l'est, ouvre sur une terrasse rectangulaire bordée de murs de soutènement sur 3 côtés, et cantonnée de deux tourelles basses. Au sud du château, les communs forment un grand corps de bâtiment autour d'une cour carrée indépendante, édifié dans un axe différent de celui du château. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, y compris les soubassements ; les fossés ; le pont dormant ; l'escalier tournant et la porte à claire-voie du XVIe siècle : inscription par arrêté du 24 janvier 1991.

château de Maulevrier 71340 Melay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
      source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus bex vauillages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.