châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Maulevrier
 

 

 

 Terre de l'abbaye de Saint-Rigaud jusque vers 1300, Maulevrier passa alors à la famille de Lespinasse qui y construit un rendez-vous de chasse ultérieurement transformé en maison-forte. Par mariage le domaine échut à Jean de Damas dont le fils, Philippe, y fut assassiné en 1562. Le château fut alors détruit. La soeur de Jean de Damas, épouse de Denys de Savary, entrepris sa reconstruction. La terre fut érigée en marquisat en 1625 pour François de Savary, ambassadeur d'Henri IV à constantinople, frère de Marguerite de Savary. Ils moururent sans postérité, laissant le fief à Camille de Savary qui le vendit dès 1642 à Hector Andrault de Langeron. Celui-ci légua le tout à François de Langeron qui fit aménager la pièce centrale en salle de réception puis en salle de bal. Aimé-Charles de Langeron hérita du château en 1754, le laissa à sa fille cadette, Geneviève, femme de Louis-Stanislas-Kotska de La Trémouille, qui parvint à conserver ses biens durant la Révolution. Les tours du château furent rasées ou décapitées et une partie de l'aile droite, qui abritait la chapelle, fut abattue.

A sa mort, en 1829, la propriété revint à ses petits-neveux, Charles Louis et Léonce Louis Melchior de Vogüé, puis à l'académicien Charles Jean Melchior de Vogüé, aïeul des propriétaires actuels.
Le château est un bel édifice constitué de plusieurs bâtiments en U entouré de fossés en eau, ouvert vers l'est. Il est construit en brique sous toit de tuiles. Les nombreuses fenêtres bouchées témoignent que les bâtiments actuels, ouverts de baies modernes, sont les vestiges de bâtiments plus anciens. Le corps de logis principal occupe le côté ouest de la plate-forme. Il est constitué d'un bâtiment moderne à un étage carré et un étage de comble. Au nord, il se prolonge d'une part par un tronçon de bâtiment visiblement plus ancien, à deux étages carré, qui semble de vestige d'une ancienne tour médiévale, et par un pavillon d'angle, sous toiture à ressaut. La porte, à l'est, ouvre sur une terrasse rectangulaire bordée de murs de soutènement sur trois côtés, et cantonnée de deux tourelles basses. Au sud du château, les communs forment un grand corps de bâtiment autour d'une cour carrée indépendante,

 
château de Maulevrier 71340 Melay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés