châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Germolles
 

 

 
château de Germolles  Mellecey

    Guigon de Gemolles, chevalier, déclare en 1257 que le droit qu'il possède sur sa maison, son pré et sur une vigne le joignant, et sur tous les droits qu'il peut et doit avoir sur les terres sises depuis le grand chemin de Givry jusqu'à la maison-Dieu de Marloux et de la maison-Dieu jusqu'au Buet, sont du fief de Guillaume de Montaigu. En 1321 et 1329 Guillaume de la Grange de Germolles, dit Guillaume de Germolles, conteste les prétentions d'Oudart de Montagu au sujet de l'hommage dû à cause de la maison appelée Grange de Germolles. Mais en 1363, Guillaume de Montagu marie sa fille Philiberte à Guillaume de Germolles. Ce dernier assigne à son épouse sa maison forte de Germolles. Guillaume de Germolles vend son fief de Germolles en 1379 à Philibert Paillard, sans autorisation du duc. Guillaume de Colmar prend en 1380 la saisine et possession de la fort maison et appartenances de Germolles, étant du fief de Monseigneur le duc, duquel fief Monseigneur avait licence du roi. Philippe le Hardi y reçut magnifiquement le roi Charles VI, qui y séjourna en 1389.

Les ducs et duchesses, qui aimaient beaucoup ce séjour, y firent bâtir un vaste château qui subsiste en partie. Agnès et Anne de Bourgogne, y demeurèrent deux ans, en 1412. En 1507, Louis XII accorde Germolles à Jules de Saint-Séverin sa vie durant; François Ier confirme cette donation à son cousin. En 1563, le château fut offert aux moines de Saint-Pierre, après la destruction de leur abbaye, dont on avait fait une citadelle. Le 7 août 1597, le domaine de Germolles est vendu à Léonard Chabot, Comte de Charny. Le château est presque entièrement ruiné en 1722, dans lequel on a fait depuis quatre ans des réparations pour loger le fermier et ses vignerons...
Le château est édifié sur un plan rectangulaire oblong. Il était entouré d'un fossé partiellement visible à l'est. Il était composé de trois corps de bâtiments entourant la cour, et d'un corps d'entrée au nord. Il reste le corps nord, la moitié nord du corps ouest, arasé au milieu du niveau du premier étage, et la moitié sud du corps est, à un étage et un demi étage, avec en retour d'angle la moitié du corps sud.

château de Germolles  Mellecey
château de Germolles  Mellecey

Le châtelet d'entrée constitue un édicule en saillie au milieu de la face nord. Il s'ouvre au nord par une large porte couverte d'un arc surbaissé, encadrée de deux tours rondes. Le mur nord est couvert d'un bossage rustique partiel. Les tours sont en grand appareil lisse, sauf dans les parties supérieures, qui ont été refaites en petit appareil. Entre le châtelet d'entrée et l'angle nord-est se dresse un bâtiment en ruine, qui contient au premier étage la chapelle. Le chœur est aménagé dans une échauguette en encorbellement sur l'angle nord-est. Le bâtiment oriental a été réaménagé à la moderne, notamment avec de grandes baies rectangulaires. Il possède des cheminées médiévales, sans doute sculptés par Claus Sluters, et des fragments de peintures du XIVe siècle. L'angle sud-est est décoré d'une petite échauguette, comme il y en avait sans doute sur les angles. La distribution verticale était assurée par six vis, il en reste une dans l'angle nord-ouest, entre le châtelet d'entrée et le cellier, une dans l'angle sud-est, et une au milieu du grand côté est...

 
château de Germolles 71640 Mellecey, tél. 03 85 98 01 24, la visite du parc est non accompagnée, Des visites sont possibles toute l'année sur rendez-vous, même pendant les périodes de fermeture. Tarif et horaires, site du château :
http://www.chateaudegermolles.fr. Nous remercions chaleureusement les propriétaires pour leur gentillesse et l'accueil qu'ils nous ont réservé lors de notre passage.
 
Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Germolles  Mellecey

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés