châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Germolles
 
 

    La première trace écrite date de 1257 lorsque Guigon de Gemolles, chevalier, déclare que le droit qu'il possède sur sa maison, son pré et sur une vigne le joignant, ainsi que sur tous les droits qu'il peut et doit avoir sur les terres sises depuis le grand chemin de Givry jusqu'à la maison-Dieu de Marloux et de la maison-Dieu jusqu'au Buet, sont du fief de Guillaume de Montaigu. En 1272, Geoffroy Desrée, chevalier, achète à Germolles une maison de pierre avec ses dépendances et une certaine place appelée vulgairement place de la Grange. En 1321, Guillaume de la Grange de Germolles, dit Guillaume de Germolles, conteste les prétentions d'Oudart de Montagu au sujet de l'hommage dû à cause de la maison appelée Grange de Germolles. En 1363, Guillaume de Montagu marie sa fille Philiberte à Guillaume, fils de feu Jean de Germolles. Ce dernier assigne à son épouse sa maison forte de Germolles. En 1379, Guillaume de Germolles, seigneur de Germolles, vend son fief de Germolles à Philibert Paillard, sans autorisation du duc. Guillaume de Colmar, châtelain du duc de Bourgogne pour le château de Montaigu, se rend à Germolles pour voir comment Messire Philibert Paillard avait pris la possession du fief de Germolles. "Il reste 77 jours avec son clerc, un sergent et un portier, constamment en la fort maison de Germolles pour ce qu’il se méfiait des gens du roi, des gens de Monseigneur Philibert Paillart et des gens de Guillaume de Germolles qui furent presque tout le temps en la grange dudit Germolles et au plus loin à Dracy pour entrer dedans ledit Germolles ; et aussi de la mère dudit Guillaume, laquelle était toujours dedans à cause de son douaire, elle et huit de ses gens, toujours au moins avec deux des gens de Guillaume de Germolles".
Le 7 juin 1381, Philibert Paillard et Guillaume de Germolles sont assignés devant le bailli de Chalon pour voir et entendre déclarer le château de Germolles, terres et appartenances d'icelui, être commis et requis à Monseigneur le duc. Le 19 septembre 1382, Philibert Paillart, acquéreur malheureux de Guillaume de Germolles, cède au duc de Bourgogne la fort maison de la Grange de Germolles, des villes de Châtenoy, de Courcelles et de Charny. En 1411, Oudot le Puits, demeurant à Lux près de Chalon "met trois jours à encorder et mettre en état les 14 arbalètes étant audit Germolles et, en avril 1411, cinq maçons ont bouché pendant quatre journées les fenêtres du château afin que les gens d'armes qui lors allaient bien souvent alentour et qui étaient au pays n'y eussent grande vue". En 1424, on aménage sur le pont dormant "une barrière de pierre de deux pieds de gros et deux toises de haut, en laquelle a deux archères pour jeter canons à main". En 1437, terrier de la châtellenie. "Cy apres s’ensuit la déclaration du chastel et des aultres maisonnemens dudit Germoles appartenans à Mgr : Premierement, Mgr a audit lieu de Germoles son chastel, ouquel de présent seroit bien nécessaire de faire recouvrir et mectre à point certaines chambres et autres maisons estans en icellui et qui brief n’y mectra provision Mgr y aura dommaige. Et devant icelui chasteau est la basse-cour en laquelle a une grande cuisine qui se laisse choire pour defaut de couverture, un petit four auprès et une galerie pour entrer en ladie cuisine".
En 1470-1471, comptes de Gurry de Malain. Achat d’ardoises pour la couverture du château. Travaux exécutés au châtel de Germolles, par ordonnance de Jean de Neufchâtel, chevalier, seigneur de Montagu et de Renel, lieutenant général du duc en Bourgogne, lequel avait fait visiter ledit châtel, par noble Jean de Montreux, écuyer, seigneur de Mélisey, pour savoir les travaux qu’il y fallait exécuter. "Achats de divers objets d’artillerie pour la garde et défense du châtel à l’encontre des ennemis. Colynon de Meissoyne, artilleur de la ville de Chalon, vend 40 livres de poudre à jouer couleuvrines. On réalise 15 canonnières à doubles pertuis et douze couleuvrines de fer, assavoir 6 grandes et 6 moindres, lesquelles couleuvrines ont été essayée et les a-t-on trouvées bonnes. On achète quarante livres de poudre de canon, on répare 8 arbalètes de bois de celles dudit Germolles, desquelles ont été faites les cordes toutes neuves, collés les arcs de bois et les aubrier et remises à point le noix; on achète six cent de trait neufs de bois et six cens de vireton de fer à ferrer traits d'arbalètes de guerre. Enfin, on accueille six compagnons de guerre tenus en garnison au château dudit Germolles par l'espace d'un mois entier commençant le jeudi après mi carême 1470". En 1507, Louis XII accorde Germolles à Jules de Saint-Séverin sa vie durant; François Ier confirme cette donation à son cousin. 12 décembre 1547, dame Anne Journelle demande aux villageois l'entretien à faire sur "les ponts dormants par lequel l'on passe à cheval et à pied, les grandes portes de la basse court, la grande porte et guichet dudit château qui sont à nettoyer ainsi que le curage des fossés tout alentour dudit château et l'aide aux maçons pour porter ou faire porter et mettre es lieux crénelages sur les murailles et avant cour".
Le château fut offert aux moines de Saint-Pierre, après la destruction de leur abbaye, dont on avait fait une citadelle en 1563. Visite des bâtiments en 1584. "du côté de la main droite en entrant, il y a un grand corps de logis accompagné de trois montées par le dedans de la cour et par le dehors de trois tours avec chambres, grande salle, cabinets et garde robes en grands nombres, les salles d'en haut sont toute lambrissées fort excellentes mais la plupart des planchers sont ruinés et par conséquent rendus inhabitables". Le 7 août 1597, le domaine de Germolles est vendu moyennant 10900 écus à Léonard Chabot, comte de Charny. En 1722, le château est presque entièrement ruiné, dans lequel on a fait depuis quatre ans plus de six mil livres de réparations pour loger le fermier et ses vignerons. Le 9 septembre 1731, un devis estimatif précise que des ouvrages de maçonnerie sont à faire dans les bâtiments de la cour basse : rétablir les foyers et contre-foyers de la cuisine, démolir pour rétablir à neuf la cheminée de la chambre basse du côté de bise; dans la grande cour et dans les greniers du fond de l'aile gauche, depuis la chambre appelée celle des papiers jusqu'à l'escalier de la tour du milieu, les couverts des deux faces sont presque entièrement dégarnis de tuiles, de latte, contre-lattes et il est resté très peu de faîtières, ce qui fait qu'il pleut par tous les greniers et que la charpente est beaucoup endommagée, laquelle pourrait périr entièrement dans peu de temps si lesdits couverts ne sont rétablis et pur le faire, il faut mettre à niveau les chevrons...
A flanc de coteau, à deux kilomètres à l'est de Mellecey et à 400 mètres au sud du hameau de Germolles, le château est bâti sur un plan rectangulaire oblong, allongé du nord au sud, et ouvert au nord. Il était entouré d'un fossé encore partiellement visible à l'est. Il était composé de trois corps de bâtiments entourant la cour, et d'un corps d'entrée au nord. Il subsiste actuellement le corps nord, très ruiné, la moitié nord du corps ouest, arasé au milieu du niveau du premier étage, et la moitié sud du corps est, à un étage et un demi étage, avec en retour d'angle la moitié du corps sud. Le châtelet d'entrée constitue un édicule de 14,10 x 6 mètres en saillie au milieu de la face nord. Il s'ouvre au nord par une large porte couverte d'un arc surbaissé, encadrée de deux tours rondes. La porte est encadrée d'un retrait pour les huisseries, mais ne montre pas de traces de ponts levis. Le mur nord est couvert d'un bossage rustique partiel. Les tours sont en grand appareil lisse, sauf dans les parties supérieures, qui ont été refaites en petit appareil. Tout le haut de l'édifice a été arasé. Entre le châtelet d'entrée et l'angle nord-est se dresse un petit bâtiment en ruine, qui contient au premier étage la chapelle, en ruine. Le chœur est aménagé dans une échauguette en encorbellement sur l'angle nord-est. A main droite en entrant se dresse un long bâtiment en ruine, qui abrite un cellier semi-enterré voûté à 5 travées et 4 piliers. Au dessus se dressait la grande salle, dont il ne reste plus que la base. La cheminée qui occupait le petit côté sud de la grande salle a été démontée et remontée dans le bâtiment oriental. Le bâtiment oriental a été réaménagé à la moderne, notamment avec de grandes baies rectangulaires. Il possède encore des cheminées médiévales, sans doute sculptés par Claus Sluters, et des fragments de peintures du XIVe siècle. L'angle sud-est est décoré d'une petite échauguette, comme il y en avait sans doute sur les 4 angles. La distribution verticale était assurée par 6 vis : 4 aux angles de la cour, et 2 au milieu des grands côtés. Il en reste une dans l'angle nord-ouest, entre le châtelet d'entrée et le cellier, une dans l'angle sud-est, et une au milieu du grand côté est. (1)

Éléments protégés MH : le porche d'entrée (bâtiment d'entrée avec son escalier en vis et ses deux tours) ; la chapelle basse et la chapelle haute ; le cellier ; le corps de logis principal : classement par arrêté du 12 juin 1989.  Le sol de la cour d'honneur et celui contenant les substructions des autres parties du château démolies ; la ferme et la grange : inscription par arrêté du 12 juin 1989.

château de Germolles 71640 Mellecey, tél. 03 85 98 01 24, ouvert au public, la visite du parc est non accompagnée, des visites sont possibles toute l'année sur rendez-vous, même pendant les périodes de fermeture. Tarif et horaires, site du château : http://www.chateaudegermolles.fr. Nous remercions chaleureusement les propriétaires pour leur gentillesse et l'accueil qu'ils nous ont réservé lors de notre passage.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Germolles  Mellecey château de Germolles  Mellecey château de Germolles  Mellecey château de Germolles  Mellecey
 
 
château de Germolles  Mellecey château de Germolles  Mellecey château de Germolles  Mellecey  château de Germolles  Mellecey
 
 
 
château de Germolles  Mellecey  château de Germolles  Mellecey
 
 
château de Germolles  Mellecey château de Germolles  Mellecey  château de Germolles  Mellecey
 
   
 
 


(1)
    source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus bex vauillages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.