châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Messey
 

 

 
château de Messey-sur-Grosne

     Huguenin du Luet, écuyer, déclare tenir en fief en 1380 à cause de Catherine de Vérisot, sa femme; savoir une maison scse à Messey, diocèse de Macon, avec ses dépendances, tant en prés, vignes, bois, moulins qu'il a en la paroisse de Messey. En 1438, Antoine de Messey, écuyer, seigneur de Sassangy, tient sa maison forte de Messey. En 1479, lettres patentes du duc Charles "par lesquelless il cède et transporte à toujours à Guillaume et à Jean de Messey, écuyer, la haute, moyenne et basse justice que les ducs avaient audit lieu de Messey, leur chastel, maison forte et tout leur domaine dudit Messy au bailliage de Mâcon qui étaient de franc alleu". Le 12 septembre 1480, reprise de fief et dénombrement par Pierre de Messey, écuyer, du château et maison forte dudit Messey, la motte et les fossés dudit château, une petite rivière passant par lesdits fossés dudit château faisant la limite du duché de Bourgogne et du comté de Mâconnais. La chapelle du château passe pour avoir été détruite en 1766 afin d'utiliser les pierres à la construction d'un pont sur la Goutteuse.

En plaine, au sud du village, sur la rive sud de la Goutteuse, le château de Messey est composé de plusieurs bâtiments de pierre et de brique autour d'une cour. Le corps de logis principal se dresse au sud de la cour, contre l'angle sud-ouest. Il s'agit d'un logis rectangulaire de brique à un étage carré sur rez-de-chaussée surélevé, couvert d'un toit de tuile à deux pans. Il est flanqué de part et d'autre de deux tours carrées de deux étages, faisant saillie au sud, couvertes de toit de tuile en pavillon. La tour sud-ouest, dans l'angle, est la plus petite. La tour à l'est du logis occupe le centre du côté sud de la cour et commande aujourd'hui l'entrée. Elle est ouverte de plusieurs fenêtres à croisées de la fin du Moyen Age. Sur la cour, le logis est ouvert d'une galerie au premier étage. Une tourelle d'escalier se dresse contre la grosse tour sud. Au sud-est de la cour se dresse une tour d'angle ronde, dont la base est garnie d'archères canonnières. Elle est reliée au logis par un mur de pierre, aujourd'hui ouvert d'une porte charretière. Le côté est de la cour est fermé par un bâtiment de grange...

château de Messey-sur-Grosne
château de Messey-sur-Grosne

 
château de Messey 71940 Messey-sur-Grosne, éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de ses communs ainsi que les cheminées gothiques : inscription par arrêté du 9 décembre 1946, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés