châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Messey
 
 

         La première trace écrite date de 1380 dans une lettre par laquelle Huguenin du Luet, écuyer, déclare tenir en fief à cause de Catherine de Vérisot, sa femme; "scavoir une maison scise à Messey, diocèse de Macon, avec ses dépendances, tant en prés vignes, bois, moulins, hommes, et meix taillables qu'il a en la paroisse de Messey. Item la juridiction haute et basse appartenant a ladite maison et tout ce qu'il peut avoir aux vaux de Messey dès la dame d'Estougnié à la partie devers vent, jusqu'au pont de pierre devers bise". En 1438, Antoine de Messey, écuyer, seigneur de Sassangy, tient sa "maison forte de Messey. Le 3 mai 1474, dénombrement donné par Guillaume de Messey, écuyer, seigneur de Rains, capitaine de Bourbon Lancy et Jean de Messey, aussi essuyer, homme d'arme de la garde du Duc de leur terre et maison forte de Messey et dépendances, "qui souloit être en franc alleu, située au baillage de Macon, non autrement détaillé mais dont la justice qui touche à la rivière de Grosne etoit bien limittée. Témoins : nobles hommes Josserand Tyard, seigneur de Bixy, châtelain de St Gengoux et messire Etienne Tyard, son fils, licencié en droit". En mars 1479, copie collationnée des lettres patentes du duc Charles "par lesquelles il cède et transporte à toujours à Guillaume et à Jean de Messey, écuyer, la haute, moyenne et basse justice que les ducs avaient audit lieu de Messey, leur chastel, maison forte et tout leur domaine dudit Messy au bailliage de Mâcon qui étaient de franc alleu".
Les 17 octobre et 12 septembre 1480, reprise de fief et dénombrement par Pierre de Messey, écuyer, du château et maison forte dudit Messy, la motte et les fossés dudit château, une petite rivière passant par lesdits fossés dudit château, une petite rivière passant par lesdits fossés faisant la limite du duché de Bourgogne et du comté de Mâconnais devers bise; item deux grands jardins et curtils sur les fossés, item un grand champs joignant lesdits jardins, item 50 soitures de prés près de Messy; 14 feux en toute justice, 15 livres de rente, 6 gelines, 8 corvées, item la justice haute, moyenne et basse sur Messy. La chapelle du château passe pour avoir été détruite en 1766 afin d'utiliser les pierres à la construction d'un pont sur la Goutteuse. Joanne mentionne en 1869, vieux château en brique, à quatre tours encore habité.
En plaine, au sud du village, sur la rive sud de la Goutteuse, le château de Messey est composé de plusieurs bâtiments de pierre et de brique autour d'une cour, formant un ensemble de 50 mètres d'est en ouest et 30 mètres du nord au sud. Le corps de logis principal se dresse au sud de la cour, contre l'angle sud-ouest. Il s'agit d'un logis rectangulaire de brique à un étage carré sur rez-de-chaussée surélevé, couvert d'un toit de tuile à deux pans. Il est flanqué de part et d'autre de deux tours carrées de deux étages, faisant saillie au sud, couvertes de toit de tuile en pavillon. La tour sud-ouest, dans l'angle, est la plus petite. La tour à l'est du logis occupe le centre du côté sud de la cour et commande aujourd'hui l'entrée. Elle est ouverte de plusieurs fenêtres à croisées de la fin du Moyen Age. Sur la cour, le logis est ouvert d'une galerie au premier étage. Une tourelle d'escalier se dresse contre la grosse tour sud. Au sud-est de la cour se dresse une tour d'angle ronde, dont la base est garnie d'archères canonnières. Elle est reliée au logis par un mur de pierre, aujourd'hui ouvert d'une porte charretière. Le côté est de la cour est fermé par un bâtiment de grange. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de ses communs ainsi que les cheminées gothiques : inscription par arrêté du 9 décembre 1946.

château de Messey 71940 Messey-sur-Grosne, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Messey-sur-Grosne château de Messey-sur-Grosne  château de Messey-sur-Grosne
 
 
château de  Messey-sur-Grosne château de  Messey-sur-Grosne  château de  Messey-sur-Grosne
 
   
 
 


(1)
    source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus bex vauillages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.