châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Mercey
 

 

 
château de Mercey  Montbellet

      Ce château relevant de la baronnie de Montbellet est mentionné au XVe siècle et appartenait à la famille de Saint-André puis il appartint au début du XVIe siècle à François Bureteau. Le 26 mai 1685, reprise de fief et dénombrement de la baronnie de Montbellet par Jean-Baptiste Giraud, écuyer, seigneur de Saint-Trys, acquéreur de dame Madeleine-Françoise de Choiseul, veuve de Messire Jean-Baptiste-Gaston de Maugiron. La baronnie consiste en un château et relève en fief du dit château cinq fiefs, dont le château de Mercey du sieur Pierre Chesnard. En 1808 il appartient à Charles Etienne Legrand dont l'actuel propriétaire est son descendant et à ajouter à son nom celui de Mercey.
Le corps principal, de plan rectangulaire sous un toit à croupes, est flanqué sur ses angles ouest de deux tours rondes, vestiges d'une maison-forte antérieure et, sur ses angles Est, de deux pavillons de même élévation que le corps de logis principal. Une porte encadrée de pilastres toscans portant un entablement horizontal, s'ouvre au centre de la façade orientale que précède une pièce d'eau. (1)       

 
château de Mercey 71100 Montbellet, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur près de la Gravaise.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (2)

château de Mercey  Montbellet

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de "Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais", Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés