châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montcony
 

 

 
château de Montcony

    Lettre de Henri d’Antigny, sire de Sainte-Croix, dattée d’Argilly l’an 1317 par laquelle il confesse qu'il a pris et prend en fief lige perpétuel du duc de Bourgogne pour lui et ses successeurs les choses ci après écrites, savoir la maison fort de Montcony que Messire Regnault de Montcony tient dudit Henri; lesquelles choses étaient de franc alleu. Guillaume de Montcony, chambellan, reçut dans son château en 1434 la duchesse Isabelle de Portugal. En 1503, Damoiselle Marguerite Damanges, dame de Montconis, tant en son nom que de Jean de Montconis, son fils, confesse tenir sous le fief de Sainte-Croix, le château et maison fort de Montconis et toutes ses dépendances sauf quelques petits membres qui sont de franc-alleu ; le tout en toute justice. Le 20 avril et 17 juin, reprise de fief et dénombrement de la terre et seigneurie de Montcony par Jean de Montconis. En 1739, les sujets sont invités à procéder incessament aux réparations du château de Montcony et encore y faire guet et garde pour éviter les frais de poursuites qui pourraient leur être fait par le procureur d’office.

Le château construit en brique, de plan rectangulaire, est cantonné par des tours d'inégales hauteurs, et entouré d'un fossé profond. Un corps de logis à un étage carré et deux retours d'angle occupe un côté du rectangle, au nord. Il est percé de fenêtres à croisées sans décors. Une tourelle d'escalier octogonale s'élève dans l'angle nord-est de la cour. Les quatre tours sont couronnées de mâchicoulis de briques et de toits côniques. Les deux tours nord, qui flanquent le corps de logis, sont équipées chacunes de trois canonnières. Le mâchicoulis porte un mur-bahu ouvert par des fenêtres de tir. Les tours sud, qui sont indépendantes du corps de logis, sont plus trapues. La tour sud-est porte des trous de hourd en dessous des mâchicoulis. Les tours sont reliées au corps de logis par des murs crénelés. La tour sud-ouest renferme une chapelle du XVIIIe siècle avec autel, retable et boiseries. Le salon du corps logis principal est orné de lambris du début du XIXe siècle et un cabinet aménagé dans l'épaisseur de la muraille de la tour est décoré de papiers peints.

château de Montcony
château de Montcony

 
château de Montcony 71500 Montcony, votre soutien est très souhaité pour sauver la demeure. Les propriétaires veulent sauver cet édifice typiquement bressan et le mettre en valeur afin d'en faire un pôle d'activités, culturelles, artistiques, touristiques et d'en faire profiter le public. Lien vers le site du château :
http://www.chateau-montcony.com. Eléments protégés MH : portail, dépendances, ferme, sols du parc et de l'avant-cour, château avec ses fossés et son pont dormant: classement par arrêté du 8 mars 2001.

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés