châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montcoy
 

 

 
château de Montcoy

  La seigneurie de Montcoy attestée en 1422, échoit en 1661 à François de Damas qui vend le château en 1670 à Etienne Lantin, conseiller du roi et dernier baron de Montcoy. Son petit-fils, le Père Bernard Varax, donne le domaine à son cousin, le comte Régis de Varax. Le château est, depuis lors, toujours resté dans la même famille. C'est Etienne Lantin qui est à l'origine de la reconstruction du château médiéval en faisant construire, dès 1670, le bâtiment de logis central. L'aile gauche, construite à l'identique, n'est édifiée qu'en 1781, d'après les plans de l'architecte chalonnais Nièpce. C'est sans doute de cette époque que datent les serres et les pavillons qui bordent les jardins, au nord. Le pont dormant, en brique, a été reconstruit, "à l'italienne", en 1870, ainsi que le pavillon du gardien, réplique d'un chalet bavarois. Le plan du château actuel, logis et communs, est proche de celui de l'ancienne maison forte, campée sur une motte entourée de larges fossés, qui comportait une tour ronde, un donjon, une chapelle et une poterne.

Les fossés, partiellement comblés, ne subsistent plus qu'à l'est, mais les bâtiments des écuries et des remises conservent des vestiges de l'édifice antérieur. Le château comprend un important logis de plan en U, environné de plusieurs dépendances, chenil et pavillon bavarois, au nord, serres adossées, au sud-est. Les bâtiments sont situés à l'est d'une vaste parcelle oblongue dont la grande pelouse, qui s'étend à l'arrière du logis, est limitée, à l'ouest, par une pièce d'eau agrémentée d'une île. Des bois, que parcourent des allées de ceinture, bordent la pelouse sur ses deux autres côtés. Un pont dormant, en brique, à une seule arche à décor de bossages, donne accès à la cour d'honneur que ferment aux trois-quarts les bâtiments en fer à cheval du logis. Le logis comprend un corps central à deux étages, dont les trois travées axiales, en avancée, sont couronnées par un fronton cintré, et deux ailes, plus basses, asymétriques, dont l'étage de comble est éclairé par des oeils-de-boeuf et des lucarnes à fronton-pignon. Un corps à deux étages, construit à l'identique, prolonge l'aile gauche.

château de Montcoy
château de Montcoy

 
château de Montcoy 71620 Montcoy, propriété privée, visite des extérieurs uniquement et sur rendez-vous. Nous remercions chaleureusement M. Guy Moret pour les explications et l'accueil qu'ils nous a réservé lors de notre passage.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés