châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Monthelon
 

 

 

  Première mention d'une donation en 1207 de Hugues de Montholon au prieuré de Champchanoux. En 1323, Jean de Lée est seigneur de Montholon. On trouve en 1461 "Monthelon, ou il y a parroisse et une maison forte appartenant à la veuve Maistre Jehan de Clugny. Le 13 novembre 1601, vente faite par M. Bouhier, conseiller et commissaire du parlement de Bourgogne, à Messire Guy de Rabutin, chevalier, seigneur de Chantal, de toute la part et portion que Monseigneur l'évêque d'Autun avait en la seigneurie de Montholon. A cette époque Guy de Rabutin fait rebâtir la façade ouest. Il fut pendant longtemps la résidence de Jeanne-Françoise Fremiot, baronne de Chantal. Le château de Monthelon porte les armes des Rabutin, sculptés au-dessus de la porte principale de la façade, entourées du collier de Saint Michel, avec cette fière et âpre devise: "Virescit vulnere virtus", la vertu s'accroît dans les épreuves. Par la suite, la papeterie de M. Rodary occupa vers 1839 une partie de l'ancien château de Monthelon.

En plaine, près de la Celle, au nord du village, le château de Monthelon est un bâtiment rectangulaire à un étage carré sous toit de tuiles. Le bâtiment original était flanqué sur ses angles orientaux de deux tours circulaires à poivrière, un peu plus haute que la façade. Il a été prolongé au sud par une travée qui est venu dépasser légèrement la tour sud-est. La façade ouest, sur cour, présente un rez-de-chaussée surélevé accessible par deux portes jumelles sommées des armes des Rabutin, et flanquée de part et d'autres de deux fenêtres doubles. A l'extrémité nord, la chapelle se signale par un clocheton. La façade nord a conservé la disposition plus irrégulière de ses fenêtres médiévales. Les tours sont équipées de canonnières à ébrasement rond, et de corbeaux ayant porté des bretèches. Au XVe siècle, ce corps de logis occupait peut-être l'extrémité est d'une plate-forme carrée fossoyé. Le contrefort qui porte le clocheton de la chapelle est sans doute l'amorce de la courtine qui fermait la cour médiévale au nord.

 
château de Monthelon 71400 Monthelon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés